Vol sans escale vers la réussite ✈️

Alors que la moyenne nationale oscille aux alentours de 80 % de réussite, l’Institution est fière de pouvoir vous annoncer que l’ensemble des élèves candidats à l’épreuve du Brevet d’Initiation Aéronautique ont été admis. Sur quinze élèves admis, quatre le sont avec la mention très bien, deux avec la mention bien et sept avec la mention assez bien. Une très belle réussite de la part de nos élèves et de belles carrières en perspective…

Arthur BERARDAdmis, mention très bien 🥇
Titouan CHARVETAdmis, mention bien 🥈
Melvin CHARVETAdmis mention assez bien 🥉
Louis CREPINAdmis mention assez bien 🥉
Lou DAUZATAdmis 👏
Roméo DELFINOAdmis 👏
Jean-Pierre DUPUISAdmis mention assez bien 🥉
Lou FACCHINAdmis mention assez bien 🥉
Louison GAYRALAdmis, mention très bien 🥇
Charlotte LEPLATAdmis, mention bien 🥈
Kilian MAECHLINGAdmis mention assez bien 🥉
Timéo PALLEAdmis mention assez bien 🥉
Arnaud PARTAKELIDISAdmis mention assez bien 🥉
Thibault RIZANAdmis, mention très bien 🥇
Mattéo SUISSA-BLANCAdmis, mention très bien 🥇

✈️ Vous êtes intéressé par le Brevet d’Initiation Aéronautique ?

Le BIA est un diplôme de l’Éducation Nationale, élaboré avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS). Il valide une initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine aéronautique et spatial, à la croisée des secteurs professionnel, sportif et éducatif.

Proposée à l’Institution Robin, le BIA est une formation théorique diplômante à destination des élèves de seconde, permettant d’acquérir des connaissances aussi riches que variées. Son programme s’articule autour de 5 thèmes et met en œuvre des compétences transversales :

  • Aérodynamique et principes du vol,                   
  • Météorologie et aérologie,
  • Étude des aéronefs et des engins spatiaux,
  • Navigation, réglementation et sécurité des vols,
  • Histoire de l’aéronautique et de la conquête spatiale.
  • Facultatif : anglais.

​​​​​​L’examen national se déroule au mois de mai sous la forme d’un QCM de 100 questions. L’obtention du BIA donne droit à bourses spécifiques pour la formation au pilotage, il est également valorisant et sélectif pour certaines filières aéronautiques.

Cette formation comprend également une dimension pratique avec des vols découverte en partenariat avec une structure aéronautique et pourrait être l’occasion de visites d’aérodrome, de musées, d’entreprises…

​​​​​🤩 L’intérêt du BIA est multiple :

  • Il permet de réaliser le rêve de voler, mais aussi de comprendre l’utilité des disciplines   scolaires : mathématiques, sciences physiques, technologie, histoire-géographie et anglais.
  • Il permet également d’obtenir des aides financières auprès des différentes fédérations aéronautiques pour apprendre à piloter !
  • Enfin, c’est un passeport très utile pour celles et ceux qui souhaiteraient s’orienter vers les      carrières aéronautiques civiles ou militaires…

➡️ Renseignements et préinscriptions : Mr RICHERD – richerd.marc@institution-robin.fr

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Vol sans escale vers la réussite ✈️