Le Collège,
un lieu de vie

Bienvenu au Collège Robin

Situé au cœur du campus de Sainte Colombe, le Collège accueille plus de 1000 élèves dans ses propres locaux. En cohérence avec le projet d’établissement, les équipes se mobilisent au quotidien pour en faire un véritable lieu de vie.

Ce qui nous différencie au Collège Robin

Situé au cœur du campus de Sainte Colombe, le Collège accueille plus de 1000 élèves dans ses propres locaux. En cohérence avec le projet d’établissement, les équipes se mobilisent au quotidien pour en faire un véritable lieu de vie permettant :

  • L’acquisition de savoirs et de compétences dans le respect des programmes de l’Éducation Nationale, donner à chacun le goût de l’effort, de la persévérance et du travail bien fait.
  • L’épanouissement personnel : permettre aux élèves d’apprendre à mieux se connaître, de se construire et s’épanouir dans un climat de confiance et d’honnêteté, de développer ses aptitudes et de construire sa personnalité.
  • La formation de l’individu et du futur citoyen pour développer la responsabilité et l’autonomie de l’élève autour des valeurs de solidarité, liberté, tolérance et respect, gages d’un cadre propice aux apprentissages et de la vie en société.

 

Au sein du collège Robin, nous veillons particulièrement à ce que chacun des jeunes qui nous est confié puisse apprendre dans de bonnes conditions. En prenant en considération les conseils des encadrants, il apprendra chaque jour à donner le meilleur de lui-même. Nous tenons à offrir à chacun un accompagnement personnalisé dans une démarche de coéducation et de dialogue constant avec les familles.

Dispostif ULIS

Le dispositif Ulis est une Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire. Ce dispositif accueille 14 élèves de 12 à 16 ans en situation de handicap, en grande difficulté scolaire qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. Les élèves de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation. Ils bénéficient de temps de regroupement au sein du dispositif pour recevoir un enseignement plus personnalisé.

Les objectifs de l’Ulis sont :

  • De restaurer ou construire une image de soi positive
  • De permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • De concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
  • De développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication.

Une enseignante spécialisée assure l’enseignement, garante du projet de chaque élève et coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.

 Une AESH-Co est rattachée au dispositif. Elle accompagne les élèves dans leurs classes de référence et participe à la vie de l’Ulis. 

Demande de renseignement - Collège