Les enseignements au collège

Tous les élèves suivent les enseignements communs (français, mathématiques, …) et complémentaires obligatoires. Ainsi chaque élève bénéficie de temps d’accompagnement personnalisé. À partir de la classe de 5e et jusqu’en 3e, les élèves travaillent autour d’un projet particulier dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I).

Niveau 6e

3e année du cycle 3 (CM1-CM2-6e) cycle de consolidation : la classe de 6e vise à renforcer le lien école-collège, consolider les acquis du primaire et préparer l'élève aux démarches propres à l'enseignement secondaire.

Niveau 5e

Les élèves choisissent une 2° langue vivante en 5e : espagnol, italien, chinois, allemand (hors section bilangue)
S’initient tous au latin 1h/semaine pendant un semestre
Nouvelle matière : physique chimie
Orientation : connaissance de soi et la découverte de quelques métiers.

Niveau 4e

Voyage à l’étranger pour toutes les classes
Orientation : l’élève peut découvrir les filières de formation grâce au projet mené avec le professeur principal et se rendre au BDI (bureau de documentation et d’information) pour y faire des recherches en lien avec ses centres d’intérêt.

Niveau 3e

Période d’observation en milieu professionnel
Obtention du diplôme National du Brevet
Orientation : le projet personnel s’affine. Les professeurs suivent les jeunes dans leur démarche d’orientation (générale, technologique ou professionnelle) au cours d’entretiens individuels et avec la famille.

Les outils informatiques, adaptés à la pédagogie avec des tableaux interactifs, des classes mobiles, et des vidéoprojecteurs dans toutes les salles, répondent aux besoins des équipes et des jeunes. Par ailleurs, les apprentissages au collège sont éclairés par de multiples détours pédagogiques et travaux interdisciplinaires (intervenants, sorties à l’extérieur, productions diverses, …).

Dispostif ULIS

Le dispositif Ulis est une Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire. Ce dispositif accueille 14 élèves de 12 à 16 ans en situation de handicap, en grande difficulté scolaire qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. Les élèves de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation. Ils bénéficient de temps de regroupement au sein du dispositif pour recevoir un enseignement plus personnalisé.

Les objectifs de l’Ulis sont :

  • De restaurer ou construire une image de soi positive
  • De permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • De concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
  • De développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication.

Une enseignante spécialisée assure l’enseignement, garante du projet de chaque élève et coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.

 Une AESH-Co est rattachée au dispositif. Elle accompagne les élèves dans leurs classes de référence et participe à la vie de l’Ulis. 

Demande de renseignement - Les enseignements au collège