CAP Cuisine ou Hôtel-Café-Restaurant

CAP Cuisine

Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’oeuvre, sauces, desserts...) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu.

Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires.

Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.

CAP Hôtel-Café-Restaurant

Le titulaire du CAP est chargé de l’accueil, de la vente, du service dans les restaurants et les brasserie ; ainsi que dans les hôtels.

Il réalise le dressage des tables, des buffets. Il effectue le service en brasserie-restaurant et des petits déjeuners. Il travaille au service des étages à l’hôtel.

Il travaille en collaboration avec toute l’équipe sous les ordres d’un supérieur hiérarchique (maitre d’hôtel, chef de réception, gouvernante, directeur de restauration).

La pratique de l’Anglais est importante, la ponctualité et le respect des consignes sont incontournables.

Domaine général et professionnel

Le CAP Cuisine ou Service allie les matières générales aux matières spécifiques en hôtellerie-restauration

Stages

14 semaines de stage sur les deux ans de formation

Professionnalisant

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible de continuer en préparant un bac professionnel ou une mention complémentaire

Les avantages de l'apprentissage

Statut salarié

Le CAP Cuisine ou Hôtel-Café-Restaurant peut être suivi en apprentissage. L'alternance permet de se former tout en étant rémunéré et encadré par des professionnels au sein de notre vaste réseau d'entreprises partenaires.

0%
du temps
en entreprise

Nous vous accompagnons depuis la recherche de votre contrat d'apprentissage jusqu'à l'obtention de votre diplôme. Nos formations en apprentissage sont certifiées Qualiopi.

Et après... un CAP en Hôtellerie-Restauration

Mention Complémentaire Desserts de Restaurant
Bac Professionnel Métiers de l'Hôtellerie-Restauration
Demande de renseignement - CAP Cuisine ou Hôtel-Café-Restaurant