Bac Professionnel Métiers de l’Hôtellerie-Restauration

Bac Professionnel Cuisine

Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant.

Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale.

D’ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il est attentif à l’évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

Il peut travailler à l’étranger puisqu’il a acquis une langue étrangère en formation.

Bac Professionnel Commercialisation et Service de Restauration

La relation clientèle et la commercialisation sont les fonctions principales des personnels de service d’un restaurant.

Le bac pro forme des professionnels qui coordonnent l’activité de l’équipe du restaurant comme la mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il faut savoir s’occuper de la clientèle, être à son écoute et la fidéliser.

Il débute comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif).

La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.

Domaine général et professionnel

Le Bac Pro Hôtellerie-Restauration allie les matières générales aux matières spécifiques en hôtellerie-restauration

Stages

22 semaines de stage sur les trois ans de formation

Professionnalisant

Le Bac Pro débouche sur la vie active mais il est possible de continuer en préparant un BTS ou une mention complémentaire

Les avantages de l'apprentissage

Statut salarié

Le CAP Cuisine ou Hôtel-Café-Restaurant peut être suivi en apprentissage. L'alternance permet de se former tout en étant rémunéré et encadré par des professionnels au sein de notre vaste réseau d'entreprises partenaires.

0%
du temps
en entreprise

Nous vous accompagnons depuis la recherche de votre contrat d'apprentissage jusqu'à l'obtention de votre diplôme. Nos formations en apprentissage sont certifiées Qualiopi.

Et après... un Bac Professionnel Hôtellerie-Restauration

Mention Complémentaire Desserts de Restaurant
BTS Management en Hôtellerie-Restauration
Demande de renseignement - Bac Professionnel Métiers de l’Hôtellerie-Restauration