Dans le cadre du dispositif Lycéens au Cinéma, cofinancé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, près de 200 lycéens de l’Institution Robin ont assistés à la projection du film Her, réalisé par Spike Jonze (2013). Mêlant science-fiction et romance, ce long-métrage a décontenancé nos élèves, en soulevant de nombreux questionnements relatifs à la relation homme – machine, aux rapports que nous entretenons avec les autres ainsi qu’aux sentiments que nous éprouvons et qui nous distinguent des technologies numériques.
Adulé par la critique, ce film initie pour les lycéens le début d’un travail interdisciplinaire avec leurs enseignants de français, d’histoire – géographie, d’éducation civique & morale, mais également de sciences numériques & technologies, notamment lors d’ateliers prévus prochainement, toujours en lien avec le Septième Art.
L’Institution Robin remercie chaleureusement la région Auvergne Rhône-Alpes pour son soutien financier, l’ACRIRA Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine pour son accompagnement pédagogique, ainsi que le cinéma Les Amphis de Vienne pour son accueil.
Il ne fait aucun doute que ce type d’initiative participe à développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité, tout en les incitant à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques.