Dans le cadre de leur projet de classe, les 3°H de la classe de Défense et Sécurité Globales (CDSG) de l’Institution Robin ont eu l’opportunité de partir en voyage à Toulon pour découvrir un lieu stratégique de la défense nationale et rencontrer l’équipage de leur bâtiment parrain, la FDA Le Forbin. Le séjour a eu lieu du mercredi 5 avril au vendredi 7 avril et a été l’occasion de signer la convention entre l’Institution Robin et Le Forbin, avec la présence de Monsieur Torresan, Directeur général de l’Institution Robin, de Monsieur Drouin, Directeur du collège, et du commandant Nicolas Molitor, capitaine de vaisseau Le Forbin.
Le programme de ce voyage était chargé et varié. Dès le premier jour, les élèves ont été accueillis par l’équipage et ont eu une présentation des missions du navire. Une visite guidée a été organisée pour leur faire découvrir son fonctionnement.
Le deuxième jour était consacré à la visite de plusieurs sites importants de la défense nationale. Les élèves ont d’abord visité l’école nationale des sous-mariniers. Puis, ils ont visité la salle des simulateurs pour la formation, ainsi que la flottille amphibie.
Le midi, les élèves ont déjeuné à l’école militaire navale de Saint-Mandrier avant de reprendre les visites l’après-midi. Ils ont pu découvrir la caserne des marins pompiers, le conservatoire de la tenue et le commissariat qui assure le support logistique à la base navale et aux bâtiments.
Le dernier jour, les élèves ont eu la chance de visiter les simulateurs ALFAN par groupes. Ils ont découvert différents types de simulateurs, tels que les simulateurs de CO (Centre Opérationnel) pour les missions tactiques, les simulateurs pour la formation sur de grandes plateformes avec des écrans pour simuler une passerelle, les simulateurs pour former à la manœuvre et aux commandes de tir de missiles, mais aussi les simulateurs de commande des réacteurs nucléaires et de commande du sous-marin sur une plateforme mobile.
Le voyage s’est conclu par un déjeuner à l’école militaire navale de Saint-Mandrier avant le départ vers Vienne en début d’après-midi. Les élèves sont rentrés enrichis de leur expérience et ravis d’avoir pu découvrir les enjeux de la défense nationale et rencontrer l’équipage de leur bâtiment parrain. Ce voyage a également permis de renforcer les liens entre l’Institution Robin et la FDA Le Forbin grâce à la signature de la convention.