

La classe de 1ère année de CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance a participé à une visite et une formation à la ludothèque de Vienne.
Au cours de cette sortie pédagogique, les élèves ont découvert le métier de ludothécaire.
Les objectifs de cette visite étaient les suivants :
- Sensibiliser les élèves à l’importance du jeu dans le développement de l’enfant.
- Comprendre les enjeux d’une organisation réfléchie de l’espace de jeu dans les structures d’accueil collectif : crèches, accueils périscolaires, centres de loisirs, assistants(es) maternels(les), etc.
Les élèves ont été initiés au système de classification des jeux appelé ESAR, basé sur les stades de développement définis par le psychologue Jean Piaget :
- Exercice : jeux de répétition sensoriels et moteurs.
- Symbolique : jeux d’imitation favorisant les mises en scène et les jeux de rôle.
- Assemblage : jeux de construction, d’assemblage ou de manipulation.
- Règles : jeux nécessitant le respect de consignes ou de règles établies.
Ils ont également découvert les différents espaces de la ludothèque, aménagés selon cette classification, et ont été invités à organiser eux-mêmes un espace de jeu à partir du matériel mis à leur disposition.