Les deux classes de Terminale du lycée professionnel, cinquante-cinq élèves des filières « santé » et « commerce », ont fait un voyage scolaire à Genève, temple des relations internationales. Cernée par les montagnes et son lac emblématique, les élèves se sont emparés des grandes questions humanitaires et des enjeux des relations internationales, au cœur du parc des Nations.
C’est au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge que les élèves se sont saisis de l’histoire de la création de cette organisation non gouvernementale, avant de plonger dans les conflits armés dévastateurs pour les civils et les prisonniers de guerre. Les témoignages des victimes ont interrogé les valeurs des élèves, le monde dans lequel ils vivent, et les six millions de fiches des prisonniers de la Seconde Guerre mondiale imposaient le silence. De nombreux élèves ont particulièrement apprécié la lecture des lettres des prisonniers et des familles, la Croix-Rouge maintenant le lien coûte que coûte. Plus ludique, c’est dans l’antre de l’humanitaire qu’ils ont participé à une mission virtuelle, tentant de sauver les insulaires du Pacifique de la montée des eaux.
Au sein de l’ONU, les élèves, grâce à la médiatrice culturelle, ont déambulé dans les couloirs, croisant les délégations de plusieurs États en plein travail. Invités à découvrir les différentes salles de conférence dans lesquelles sont abordés des sujets divers et variés, ils se sont révélés curieux, attentifs aux rouages de cette organisation internationale pour la paix, à son fonctionnement et à ses enjeux.
En dehors des visites, les moments de convivialité ont marqué le séjour, notamment un dîner commun des deux classes et une soirée karaoké. Bien que le retour ait été perturbé par des intempéries, ce voyage a laissé aux élèves des souvenirs enrichissants !