Depuis quelques semaines il s’affiche sur les réseaux sociaux et le site Internet de l’Institution… Il y a de quoi ! Dylan Satre est en effet en course pour la finale nationale du concours de meilleur réceptionniste de France dans la catégorie junior.
Il disputera la grande finale ce samedi en direct sur Youtube. A quelques jours de l’échéance nous sommes allés à la rencontre de notre étudiant. Entretien.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Dylan Satre, j’ai 19 ans (bientôt 20 ans). Je suis en première année de BTS management des unités hôtelières.
Je suis à l’institution Robin depuis ma 6ème. A côté de l’école, je travaille, je pratique le judo depuis 15 ans et l’enseigne depuis 3 ans.
Pourquoi avoir souhaité participer à ce concours ?
Depuis mon arrivée au lycée hôtelier, on nous parle de ce concours lors des cours d’hébergement. Je souhaitais y participer pour me mesurer aux autres écoles françaises et me prouver que je pouvais dépasser mes limites. Je souhaitais également mettre en pratique l’intégralité de nos enseignements pratiques et théoriques dans un contexte différent du scolaire.
Quelles ont été les différentes étapes jusqu’à la finale ?
Les étapes jusqu’à la finale se sont déroulées en vidéo covid oblige.
Pour les sélections, je devais présenter le métier de réceptionniste sous la forme d’un pitch en anglais. En moins de 1 minute, je devais inciter d’autres personnes à pratiquer ce métier de passion.
En ce qui concerne la demi-finale, il fallait cette fois-ci présenter 3 vidéos, deux en français et une en anglais. En 3 minutes, la première consistait à proposer des services supplémentaires à un client qui avait réservé un Staycation. La seconde, également en français, consistait à présenter à une cliente par téléphone, nos mesures contre la Covid-19. Pour la dernière, en anglais, je devais gérer les plaintes d’une cliente après son séjour.
Comment abordes-tu cette finale ? Comme cela va se passer ?
En ce qui concerne la finale, je me considère chanceux et fier de pouvoir y prendre part. Je ne pensais pas réussir à l’atteindre. Je l’aborde le plus calmement possible, même si le stress monte et montera jusqu’au 13 mars. Au niveau du déroulement, la finale s’effectuera le 13 mars en visioconférence avec le jury et sera diffusé en directe sur Youtube. Le sujet de cette année particulière consiste en une présentation orale sur un sujet liant la Covid et le réceptionniste. Je dois en 10 minutes présenter au jury de professionnels, comment le réceptionniste peut contribuer à la stratégie de continuité d’activité et de reprise de l’hôtel ? Cette présentation sera suivie d’un entretien avec le jury en français et en anglais.
Une qualification qui a été possible grâce à la mobilisation de nombreuses personnes ?
Oui, et je tiens vraiment à remercier l’intégralité des personnes qui ont liké, partagé mes vidéos et qui m’ont permis d’accéder à la finale. Il y a aussi les élèves et professeurs qui ont pris part à la préparation et aux révisions pour ces différentes épreuves. Enfin, je tiens à dire un grand merci à Madame Lemarchand, professeur d’hébergement, sans qui je ne serais pas aller aussi loin.