Les élèves de Terminale spécialité HGGSP, accompagnés de quelques élèves de Terminale générale, ont participé à un voyage pédagogique en Europe centrale. Cette année, après Paris autour du patrimoine, Venise sur le thème de l’environnement, Amsterdam et La Haye consacrés à la justice internationale, et Berlin centré sur la Seconde Guerre mondiale, c’est à Prague, Nuremberg et Stuttgart que nos élèves ont poursuivi leur réflexion sur la guerre et ses mémoires.
L’objectif de ce séjour était d’analyser l’empreinte laissée par la Seconde Guerre mondiale en République tchèque et de comprendre comment ce pays, après avoir traversé le régime nazi (1938-1945) puis le régime communiste (1947-1995), a su retrouver son indépendance au travers de la « Révolution de velours ».
Prague












Le séjour a débuté à Prague, surnommée la « ville aux cent clochers ».
Le lundi 17 novembre, journée nationale de la lutte pour la liberté et la démocratie, nos 49 lycéens ont découvert les lieux emblématiques de la capitale tchèque : le pont Charles, l’horloge astronomique, l’église du Tyn, ou encore le château de Prague. Cette date symbolique a donné une résonance particulière à la visite, offrant aux élèves l’occasion de comprendre comment ce pays européen s’est battu pour ses droits et ses libertés.
Au fil de la journée, ils ont assisté à la relève de la garde au château et ont pu entendre des chants traditionnels tchèques dans les rues animées de la ville, mêlant découverte culturelle et immersion historique.
Le mardi, le groupe a suivi les traces de l’opération « Anthropoïde », menée par des résistants tchèques pour assassiner Reinhard Heydrich, proche d’Hitler et vice-gouverneur du IIIe Reich. Après la visite de quelques lieux emblématiques dont la crypte dans laquelle se sont cachés les auteurs de l’attentat, les élèves se sont rendus à Lidice, village martyr, symbole de la répression des nazis contre le peuple tchèque. Des centaines d’hommes et de femmes y furent exécutés, tandis que les enfants furent arrachés à leurs familles pour être « rééduqués » en Allemagne.
La journée s’est poursuivie au camp de Vojna, ancien goulag de l’époque soviétique. Les élèves y ont découvert les conditions de détention et les traitements infligés aux opposants politiques.
Le mercredi fut consacré à la visite du camp de Terezin, à la fois ghetto et camp de concentration. Des milliers de Juifs, d’opposants politiques, d’homosexuels et de personnes en situation de handicap y furent envoyés par le régime nazi.
Les guides ont décrit avec précision les conditions de vie dans le camp : la faim, les humiliations quotidiennes, les violences et les tortures. La visite s’est achevée devant les fours crématoires, moment particulièrement marquant pour les élèves. Si l’horreur de cet univers concentrationnaire demeure difficilement concevable, cette journée a permis à chacun de mesurer combien la démocratie et les libertés demeurent fragiles et doivent être préservées.
Nuremberg

















Le jeudi, les élèves ont visité le mémorial des procès de Nuremberg. Ils ont découvert la salle d’audience 600, où furent jugés plusieurs hauts dignitaires nazis, ainsi que l’exposition temporaire du site. Cette visite revêtait une dimension symbolique particulière : elle a eu lieu 80 ans jour pour jour après l’ouverture du premier tribunal militaire international, moment historique durant lequel la notion de « génocide » fut employée pour qualifier les crimes nazis.
Après ces journées riches en émotions, un moment de détente au marché de Noël de Nuremberg est venu clore la journée.
Stuttgart













Enfin, le vendredi, le séjour s’est conclu par la visite du musée Porsche à Stuttgart.





