Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine : le voyage des Terminales spé HGGSP

Du 17 au 20 septembre, 37 élèves de terminales spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques) ont eu l’opportunité de vivre une expérience éducative enrichissante au cœur de la magnifique ville de Venise. Ce voyage avait pour objectif d’explorer le patrimoine vénitien, de réfléchir à sa valorisation et à sa protection, tout en découvrant les enjeux liés au surtourisme et au changement climatique. Certains lieux et aménagements touristiques de la ville, vont peut-être bientôt être classés sur la liste du « patrimoine mondial en péril ». 

Jour 1

Dès leur arrivée, nos élèves ont immédiatement été plongés dans l’atmosphère unique de la ville. Après une traversée du Grand Canal en vaporetto, ils ont débuté leur exploration par la visite du palais des Doges et du musée Correr. Ces sites ont permis aux élèves de comprendre les fondements historiques de la ville et de son patrimoine artistique et culturel.

Ce jour a également été l’occasion de constater les défis que la ville de Venise doit relever. La surfréquentation des sites touristiques emblématiques de Venise a marqué les élèves.

Jour 2

Le matin a été dédié aux enjeux environnementaux, avec une visite au siège de l’association « Venise Calls« , une initiative étudiante engagée dans la défense de la cité contre les conséquences du réchauffement climatique et du surtourisme. Les élèves ont participé à un quizz et à un atelier sur le recyclage du plastique dans une atmosphère conviviale.

L’après-midi a été consacré à la découverte de la Venise authentique, celle des habitants. Ils ont été guidés par des étudiants locaux, explorant des lieux tels que l’université, la caserne des pompiers et ont même eu l’occasion de se pencher sur le compteur du nombre d’habitants. Enfin, nos élèves ont visité un bel exemple de réhabilitation urbaine : un ancien relais de poste transformé en un luxueux centre commercial.

Ces visites et rencontres ont été organisées en collaboration avec notre partenaire, « Les Ailes de Venise ».

Jour 3

Les élèves ont débuté la journée par la visite d’une église historique. L’après-midi a été consacré à la visite des Galeries de l’Académie de Venise, où nos étudiants ont pu admirer une impressionnante collection d’œuvres d’art vénitiennes.

Jour 4

Le dernier jour a été réservé à la découverte du Palais Grimani, un édifice historique rénové pour devenir un centre artistique contemporain. Cette propriété, acquise par la famille Pinault en 2005, a offert aux élèves une perspective unique sur la manière dont le patrimoine peut être préservé et revitalisé pour le plaisir des générations futures.

Ce voyage éducatif à Venise a permis de rendre les cours de la spécialité HGGSP plus concrets, tout en sensibilisant nos élèves à l’importance de la protection, de la préservation et de la valorisation du patrimoine. Il a également ouvert des discussions sur les enjeux économiques et sociaux liés au surtourisme, invitant les élèves à réfléchir aux solutions pour préserver Venise. 

Partager cet article

+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine : le voyage des Terminales spé HGGSP