Pierre Ballouhey et le métier de dessinateur de presse. ✍️

L’Institution Robin accueille cette semaine Pierre Ballouhey, dessinateur de presse, membre de Cartooning for Peace et président de France Cartoon. Cette venue s’inscrit dans le programme de seconde, notamment le thème « La liberté, les libertés », en lien avec les cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC) et d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Autoportrait de Pierre Ballouhey à l’Institution Robin.

Avec une réflexion sur l’éthique de l’information à travers la presse, Pierre Ballouhey a fait découvrir aux élèves le dessin de presse comme illustration d’un sujet d’actualité, à travers les prismes français et étrangers. En amont de cette rencontre, les élèves ont pu découvrir l’exposition « Dessins pour la Paix » de Cartooning for Peace, exposée au Centre D’information et de Documentation.

Pierre Ballouhey a partagé son parcours, le métier de dessinateur de presse et ses enjeux (censure, dangers…). Les élèves ont ensuite initié la discussion à propos de ses projets, des différentes étapes dans la création d’un dessin de presse, mais également de sa liberté de travail. Cela leur a permis de développer un esprit critique et de gagner en tolérance. Cette superbe intervention s’est conclue par un atelier pratique de dessin, pendant lequel les élèves se sont essayés à l’illustration satirique d’un fait d’actualité. Force est de constater que les sujets ne manquent pas.

Le dossier Ukrainien par Pierre Ballouhay.
L’affaire Djokovic sous un autre angle…

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Pierre Ballouhey et le métier de dessinateur de presse. ✍️