Cette semaine, Maëlle Perrin-Luciani, consultante en transformation et efficience, est intervenue auprès des terminales Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), concernant la conduite du changement, plus particulièrement au sein des organisations publiques.
Après une présentation de son parcours ainsi que ses différentes missions (réorganisation, gestion, animation et transformation des organisations, entre autres), nos élèves ont eu un temps d’échange dans le but de poser toutes leurs questions, avant la mise en place d’ateliers collaboratifs en groupes.
L’objectif : imaginer et conceptualiser l’entreprise idéale du futur, puis l’exposer à la classe de manière convaincante de façon journalistique, sous la forme d’une Une. Parmi les idées les plus novatrices, certaines ont suscité la réflexion de nos élèves et initié le débat, notamment :
- Taxifly : vous pourrez désormais voyager dans le temps, avec une voiture volante 100% autonome, dans le cadre de vos team building ou de sortie scolaire.
- Cleansea : en échange d’une vie 100% gratuite sur une île autosuffisante, vous devrez donner à la communauté de votre temps pour dépolluer les océans autour de l’île.
- Écoloco : repenser l’urbanisme de la ville autour de jardins partagés où chaque habitant doit fournir du temps pour cultiver des fruits et des légumes et favoriser la mixité sociale.
- Holo : le nomadisme 4.0 avec la possibilité de travailler à distance, mais d’être virtuellement présent à vos réunions en hologramme.
L’Institution remercie Maëlle Perrin-Luciani pour sa disponibilité comme sa bienveillance, Madame Perrin, enseignante de STMG, pour cette belle intervention, mais également les élèves pour leur implication et la qualité du travail fourni.