« L’Explorer », à la découverte du Moyen-Orient 📰

Vous vous apprêtez à parcourir la revue « L’EXPLORER », réalisée par notre classe de seconde 4 du lycée Robin. Le point de départ de ce projet inédit est l’étude du roman « La Dernière fois que j’ai vu Adèle », de l’auteure Astrid Eliard, lauréate du prix des lycéens Folio 2022.

  • Lorsqu’elle constate la disparition de sa fille Adèle, 16 ans, Marion panique. Fugue ? Accident ? Elle prévient son ex-mari, la police… Au fil des heures, l’angoisse croît, car Adèle reste introuvable. Quelques jours plus tard, un attentat perpétré par Daech au Forum des Halles, tuant 25 personnes. Et si Adèle faisait partie des victimes ? Sans relâche, Marion appelle les numéros verts, les ministères, scrute la presse, les réseaux sociaux, traque les moindres indices… Jusqu’au jour où, sur un cliché saisi par une caméra de surveillance, elle reconnaît Adèle, cachée sous un hijab… Sa fille est donc vivante, mais c’est une terroriste qui vit désormais en Syrie. Le monde de Marion s’effondre pour la seconde fois. Comment est-ce possible, pourquoi et comment Marion n’a-t-elle rien vu ? Sidération, incompréhension, culpabilité. Marion se doit de réagir. La quête d’une mère pour retrouver sa fille devenue jihadiste ne fait que commencer…


Ce livre raconte la quête d’une mère pour retrouver sa fille de seize ans qui a disparu, tentant d’élucider le lien entre Adèle et l’attentat terroriste qui a eu lieu au forum des Halle.

Nous avons reçu Astrid Eliard à l’Institution en ce début d’année 2022. Après sa rencontre, les élèves se sont lancés dans des recherches afin d’explorer les différents thèmes présents dans le roman, puis dans la rédaction des articles correspondants en vue de concevoir cette revue. Un projet d’actualité, pluridisciplinaire, qui a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances historiques comme politiques, d’affiner leur appareil d’analyse et de développer leur esprit critique.

Partez à la découverte du Moyen-Orient…

Et obtenez les clefs de compréhension relative à la géopolitique régionale, la vie des femmes en Syrie, le rôle des réseaux sociaux dans la radicalisation, la critique et le portrait chinois du roman (inédit). En exclusivité, parcourez la transcription de l’interview d’Astrid Eliard en toute transparence, menée par nos élèves de seconde 4. Pour finir, la critique du film « Le Ciel attendra » sur l’embrigadement et le phénomène de radicalisation, ses points forts et ses pistes d’amélioration d’après nos lycéens. En bonus, une recette et des jeux pour vous régaler et vous distraire !


Nous espérons que cette revue vous donnera envie de parcourir ce roman, qui traite d’une actualité brulante, tout en consolidant votre appareil d’analyse.

L’Institution et les élèves remercient chaleureusement Astrid Eliard, pour sa gentillesse et sa bienveillance lors de sa venue. Nous la félicitons pour son prix des lycéens Folio 2022 !

Nous remercions également Aurélie Beau, journaliste au Dauphiné Libéré Isère et journaliste radio à Chérie FM Vienne, pour sa disponibilité, sa relecture, ses conseils sur la rédaction et la conception de notre revue.

Un grand bravo à la classe de seconde 4 pour ce beau projet, au rendu professionnel et finement mené. Comme aux professeurs documentaliste et de français, à l’initiative du projet.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - « L’Explorer », à la découverte du Moyen-Orient 📰