Islande : une réussite linguistique et scientifique 🌋

SVT est l’acronyme de Sciences DE la Vie ET de la Terre. Pourtant, depuis que cette matière, autrefois dénommée « Sciences naturelles » est devenue SVT, nombre d’élèves (et parfois d’adultes) permutent par erreur les prépositions pour en faire des Sciences ET Vie DE la Terre. Ceci en change bien évidemment le sens, mais n’a pas de sens. Ainsi, tous les enseignants de SVT sont amenés régulièrement à préciser à leurs élèves que ce n’est pas la Vie DE la Terre  que nous étudions (ce n’est pas un être vivant) mais la Vie ET la Terre.

Pourtant, s’il est un endroit où cette erreur se justifierait et n’en serait finalement pas une, c’est bien en Islande, tant la planète parait vivante. Lorsque, sur la coulée de lave à peine refroidie, on a placé la main sur quelques anfractuosités, c’est bien un souffle chaud que l’on a pu sentir ou entendre. La chaleur dégagée, perceptible dans l’eau comme sur les roches, ne pouvait que conforter ce sentiment.

Le voyage en Islande avait un double objectif : scientifique, et linguistique. On peut dire que ces deux objectifs ont été atteints. 

Sur le plan linguistique, chacun a pu s’exprimer de façon spontanée au rythme des rencontres fortuites ou provoquées (avec les passants pour le jeu de piste ou avec les élèves du lycée partenaire) ou de façon plus construite à travers la présentation d’un sujet qui devait être préparé et exposé au groupe. Les exercices de compréhension ont étés permanents avec les différents guides, lors de la conférence; avec les élèves islandais ou dans la vie quotidienne. Cette immersion linguistique ne sera pas sans lendemain et se traduira inexorablement en classe pour celles et ceux qui en avait encore besoin par une meilleure confiance en soi et donc par des progrès.

Sur le plan scientifique, tous les aspects de la tectonique ont pris sens ce qui permettra d’en avoir une meilleure compréhension au moment d’aborder ses sujets en classe ou d’assister en témoin souvent impuissant aux soubresauts de notre planète.

Mais au-delà de ces objectifs scolaires, ce voyage a permis chacun d’être en situation d’ouvrir véritablement les yeux sur son environnement, de se laisser surprendre et émerveiller par la beauté, la puissance des éléments, mais aussi de prendre conscience de leur fragilité comme de notre responsabilité individuelle et collective face aux grands enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Islande : une réussite linguistique et scientifique 🌋