Les élèves de Terminales STMG1 et 2 sont partis en voyage scolaire à Turin, la capitale du Piémont en Italie. Du mercredi 18 octobre au vendredi 20 octobre, le groupe composé de 22 élèves et accompagné par deux professeurs, Madame MAURER et Madame ESTATOF-AMICO, a eu l’opportunité de découvrir la richesse culturelle, industrielle et gastronomique de cette ville italienne unique.
Turin est avant tout réputée pour être une ville industrielle, abritant les sièges de grands groupes tels que Fiat, Lancia, Lavazza, Martini & Rossi, Olivetti, Kappa, et bien d’autres. Cependant, cette ville italienne a bien plus à offrir que son industrie. Elle est également célèbre pour le raffinement de son architecture baroque et de sa gastronomie. Son patrimoine exceptionnel est un héritage de la Maison de Savoie et du Risorgimento. De plus, Turin est entourée de grands parcs, de lacs, de montagnes, de la chaîne des Alpes et est traversée par le célèbre fleuve Pô.
JOUR 1
Le voyage a commencé par la découverte des trésors de Turin. Les élèves ont tout d’abord visité le Palais royal, la cathédrale San Giovanni Batista et le Saint-Suaire, des lieux emblématiques de la ville. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, construite au XVème siècle, est reconnaissable à sa façade en marbre blanc. À l’intérieur, les élèves ont pu explorer la célèbre Chapelle du Saint-Suaire, réalisée par l’architecte Guarino Guarini, réputée pour conserver le linceul qui aurait enveloppé le Christ. À proximité, ils ont découvert la célèbre Porta Palatina, une des portes de la ville datant de l’époque romaine.
De l’autre côté, sur la Piazzetta Reale, se trouve le Palais Royal, où les élèves ont eu l’opportunité de visiter différents musées royaux, l’armurerie royale, la galerie de Savoie, les jardins royaux et bien plus encore. Pour couronner cette journée culturelle, les élèves ont savouré un Goûter royal (Merenda reale) au Caffè Reale, un café historique de Turin, où ils ont dégusté un chocolat chaud servi comme au XVIIIème siècle. Une expérience gustative, olfactive et visuelle !
En soirée, la découverte s’est poursuivie sur la Piazza Vittorio Veneto, la plus grande place de Turin, suivie d’une balade au Monte dei Cappucini pour une vue panoramique de Turin, du fleuve Pô et des Alpes.
JOUR 2
Le matin, les élèves ont profité d’une visite guidée en français du Juventus Museum & Allianz Stadium Tour, découvrant ainsi l’univers du célèbre club de football italien. Ils ont exploré le Juventus Museum et parcouru le stade avec ses tribunes, salons VIP, vestiaires, tunnel des joueurs, pelouse, salle de presse, photo de la mascotte…
L’après-midi, la vieille ville (centro storico) de Turin était au programme. Les élèves ont visité des lieux emblématiques comme la Piazza Castello, le Palazzo Madama, un véritable chef-d’œuvre baroque, la Piazza San Carlo, l’une des principales places de Turin, et ses arcades ainsi que les galeries de Turin, notamment Subalpina, San Federico, et Umberto I. Ils ont également profité d’une visite guidée du Musée National du Cinéma, où ils ont découvert de magnifiques décors de cinéma et l’histoire du cinéma à travers différentes expositions.
Pour couronner cette journée riche en découvertes, les élèves ont fait une montée en ascenseur à la Mole Antonelliana, une structure imposante de 167,5 mètres de haut, offrant une vue panoramique imprenable sur la ville de Turin.
JOUR 3
Le matin a débuté par une visite du marché Porta PALAZZO, le plus grand marché européen.
L’après-midi, ils ont participé à une visite guidée en français d’une chocolaterie artisanale « CROCI ». Ils ont pu explorer les procédés de fabrication du chocolat selon les méthodes traditionnelles, assister à la fabrication de délices turinois tels que liquorini, bombi allo zabajone, arancini, et bien sûr, déguster ces délices.
La journée s’est terminée par une balade dans la Via Po, où les élèves ont découvert quelques cafés historiques de Turin et leur histoire. Enfin, ils ont savouré un goûter au Caffè Fiorio, un lieu authentique où ils ont dégusté les produits typiques, notamment le fameux Bicerin, la boisson piémontaise à base d’expresso, de chocolat chaud et de crème.