Les élèves de la Seconde 2 participent au grand concours national « Si on lisait à voix haute », organisé par François Busnel et « La Grande Librairie »(France5).
Les objectifs de ce projet, proposé par leurs professeures de français et documentalistes, sont de développer leur pratique de la lecture, l’éloquence, la culture et l’actualité littéraires.
La première phase du concours s’est déroulée au sein de la classe. Les élèves ont pu pratiquer la lecture à voix haute sur des textes qu’ils avaient choisis ou proposés par leurs professeures. Ensuite, ils ont élu leur représentant, Maxime Dauphant, à partir des critères d’évaluation précisés dans le règlement du concours. Sa mise en voix du poème « Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon, enregistré sous format vidéo, a été envoyée au jury académique.
Si sa prestation est retenue, il fera partie des finalistes qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain. Ils seront départagés par un jury composé d’écrivains, lors de la finale organisée dans le cadre d’une émission spéciale, diffusée sur France 5.
🤞Rendez-vous le 8 mars pour l’annonce des demi-finalistes !