Les élèves de la Seconde 2 participent au grand concours national « Si on lisait à voix haute », organisé par François Busnel et « La Grande Librairie »(France5).
Les objectifs de ce projet, proposĂ©Â par leurs professeures de français et documentalistes, sont de dĂ©velopper leur pratique de la lecture, l’Ă©loquence, la culture et l’actualitĂ©Â littĂ©raires.Â
La première phase du concours s’est dĂ©roulĂ©e au sein de la classe. Les Ă©lèves ont pu pratiquer la lecture Ă voix haute sur des textes qu’ils avaient choisis ou proposĂ©s par leurs professeures. Ensuite, ils ont Ă©lu leur reprĂ©sentant, Maxime Dauphant, Ă partir des critères d’Ă©valuation prĂ©cisĂ©s dans le règlement du concours. Sa mise en voix du poème « Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon, enregistrĂ© sous format vidĂ©o, a Ă©tĂ© envoyĂ©e au jury acadĂ©mique.
Si sa prestation est retenue, il fera partie des finalistes qui seront formĂ©s et accompagnĂ©s par des professionnels de la lecture au printemps prochain. Ils seront dĂ©partagĂ©s par un jury composĂ© d’Ă©crivains, lors de la finale organisĂ©e dans le cadre d’une Ă©mission spĂ©ciale, diffusĂ©e sur France 5.
🤞Rendez-vous le 8 mars pour l’annonce des demi-finalistes !