Nos prochaines portes ouvertes :  Collège, 9 mars de 9h à 12h. Ecole Robin, 8 juin de 9h à 12h. 

Claude BLOCH, rescapé de la Shoah, témoigne de son histoire poignante  

Le 8 juin, toutes les classes de 3ème, les deux classes de terminales spécialité HGGSP et un groupe de 1ère HGGSP, ont eu l’honneur de rencontrer Monsieur Bloch, passeur de mémoire, qui est venu témoigner des événements qu’il a vécus pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les camps de concentration. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet des terminales spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) intitulé « Du second conflit mondial à la création d’une justice internationale ». 

Ce projet a conduit les élèves à voyager dans plusieurs villes européennes, telles que Bruxelles, Amsterdam et La Haye, où ils ont visité des lieux historiques marquants, notamment le camp de Vught, le musée mémorial de la Shoah, la Cour Pénale Internationale et la maison Anne Frank. En novembre dernier, les élèves ont également assisté à la projection du biopic de Simone Veil, grâce au financement du pass culture. Pour les élèves de troisième, ce projet est en lien avec le programme et s’ajoute à la visite du mémorial national de la prison Montluc et des archives départementales. Dans tous les cas, il s’agit d’un témoignage exceptionnel entrant dans les devoirs de mémoire et d’histoire. L’intervention a été organisée par Alexandra Estatof, professeur d’histoire géographie.

La venue de Monsieur Bloch a offert aux élèves une occasion exceptionnelle de se plonger dans l’histoire en écoutant le témoignage poignant d’un témoin direct. Au cours de sa présentation, Monsieur Bloch a partagé des notes personnelles sur son parcours, détaillant les moments clés de sa vie et les horreurs qu’il a endurées.

Monsieur Bloch a retracé l’histoire générale de la Seconde Guerre mondiale, depuis le « Putsch de la Brasserie » à Munich en 1923 jusqu’à l’invasion de la Pologne par l’armée allemande en 1939.  Il a abordé la mise en place du régime nazi en Allemagne et l’ouverture des premiers camps de concentration. Puis, il a commencé par évoquer son histoire personnelle. À l’âge de 15 ans, il est arrêté avec sa famille à Lyon et emmené dans différents camps, notamment à Auschwitz et Stutthof. Il a décrit la vie quotidienne dans les camps, les conditions inhumaines, la faim, la maladie et la mort omniprésente. Il a partagé des détails sur les travaux forcés auxquels les déportés étaient soumis, les chambres à gaz et les expériences médicales. 

Les élèves ont été profondément touchés par le témoignage de Monsieur Bloch. Certains d’entre eux ont exprimé leur émotion et leur admiration face à sa force et à sa résilience. De nombreuses questions ont été posées.

Cette rencontre a permis aux élèves de se confronter à la réalité de l’Holocauste et de mieux comprendre les conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Cela les a également encouragés à réfléchir aux notions de responsabilité, de justice et de devoir de mémoire.

La venue de Claude Bloch a marqué les esprits, cette rencontre restera gravée dans la mémoire des élèves.

Partager cet article

+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Claude BLOCH, rescapé de la Shoah, témoigne de son histoire poignante