Chaque année, les élèves de Terminale HGGSP ont la possibilité de participer à un voyage scolaire. Après Paris, Amsterdam et Venise, c’est à Berlin qu’ils se sont rendus cette année autour d’un projet mêlant la spécialité HGGSP, l’Allemand et l’histoire-géographie.
Il s’agissait pour le groupe de voir :
- Quelles sont les traces de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide à Berlin ?
- Comment l’histoire et la mémoire se transmettent grâce au patrimoine et aux témoignages ?
- Faut-il conserver le patrimoine lié au nazisme ?
Mardi 12 novembre :
Les élèves ont suivi un parcours pédestre dans Berlin. Ils ont ainsi pu découvrir quelques lieux clefs de la ville comme la porte de Brandebourg, le Reichstag, le Berliner Dom, les restes du mur de Berlin et Checkpoint Charlie. Ils ont également pu visiter le mémorial aux juifs assassinés d’Europe ainsi que son musée.
Mercredi 13 novembre :
Le matin, le groupe s’est rendu au mémorial de Hohenschoenhausen, là où la Stasi (la police Est-allemande) enfermait les opposants au régime et pratiquait la torture mentale. La visite guidée a été menée en anglais pour nos élèves de section européenne et de spécialité LLCE, tandis que le reste du groupe a suivi une visite en français menée par un ancien détenu, témoin des agissements de cette politique d’État.
L’après-midi, le groupe s’est rendu au camp de concentration de Sachsenhausen. Les élèves ont pu visiter les blocs dans lesquels vivaient les déportés, observer les ruines des fours crématoires et voir de nombreux objets de la vie quotidienne.
Ce fut une journée forte en émotions qui s’est terminée par la montée dans la coupole du Reichstag, le Parlement allemand.
Jeudi 14 novembre :
Direction le stade olympique de Berlin, témoin des événements de 1936 (victoire de Jesse Owens) et parfait exemple de la réutilisation du patrimoine nazi. Le groupe a ensuite fait un arrêt au château de Charlottenbourg puis à l’église du souvenir, bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’après-midi fut l’occasion de visiter la villa Marlier, là où eut lieu la Conférence de Wannsee organisant la « solution finale » (le génocide juif), ainsi que le musée des Alliés qui aborde la vie des citoyens ouest-allemands pendant la guerre froide.
Vendredi 15 novembre :
Les élèves ont visité le mémorial du mur de Berlin et l’East Side Gallery le matin et se sont rendus au musée de l’espionnage l’après-midi. Après avoir observé les différentes techniques et objets utilisés par les espions, ils ont pu passer eux-mêmes au détecteur de mensonge, apprendre à lire sur les lèvres, écrire à l’encre invisible, se déguiser pour devenir incognito et surtout essayer de traverser une salle en évitant de toucher des faisceaux laser… Fous rires garantis. La journée s’est terminée par un court passage dans le marché de Noël de Potsdamer Platz.
Un grand merci aux professeurs accompagnateurs : Mme Estatof (HGGSP), Mme Collas (Allemand), M. Buttigieg (HGGSP), M. Masclef (HG).