Nos prochaines portes ouvertes : Ecole Robin, 8 juin de 9h à 12h. 

🇮🇸 À la découverte de l’Islande : le voyage scolaire des élèves de 1ère en section européenne

Dans le cadre d’un échange avec le lycée Kvennaskólinn de Reykjavik, les élèves de 1ère en section européenne ont eu la chance de partir en voyage scolaire en Islande. Cet échange a bénéficié d’un financement européen dans le cadre du programme ERASMUS +. Les objectifs de cet échange présentaient plusieurs volets : scientifique, linguistique et culturel, en adéquation avec la définition d’une section européenne de lycée et le programme de spécialité SVT. 

Le volet scientifique de ce projet d’échange était articulé autour de deux thématiques. La première consistait à étudier la dynamique de la Terre, en observant les mouvements d’écartement des plaques tectoniques en Islande. Les élèves ont pu observer les manifestations de l’activité interne du globe, grâce à la zone émergée de la dorsale médio-atlantique en Islande, qui se prête parfaitement à l’observation de phénomènes normalement observés à 2500 mètres de profondeur au fond des océans. La seconde thématique abordée était celle des enjeux contemporains de la planète, avec l’étude de l’utilisation de la géothermie et l’étude des écosystèmes.

Le volet linguistique et culturel avait pour objectif de renforcer le sentiment européen chez les jeunes, l’ouverture à l’autre et à la différence de culture. Pour cela, les élèves ont pu passer du temps d’immersion en classe au lycée Kvennaskólinn à Reykjavik, mais également vivre des soirées en famille d’accueil. Enfin, ce projet d’échange a favorisé l’apprentissage et le perfectionnement en anglais, qui est la langue de la section européenne. Bien que non membre de l’Union Européenne, l’Islande est associée aux programmes européens à destination des scolaires.

1er jour

Le premier jour du voyage était consacré à la découverte des enjeux environnementaux et plus particulièrement des énergies renouvelables en Islande. Les élèves ont visité la nouvelle centrale géothermique qui produit une grande partie de l’électricité consommée en Islande et notamment dans la région de la capitale. Cette visite a permis aux élèves de comprendre comment fonctionne une centrale géothermique et comment l’Islande utilise cette source d’énergie renouvelable pour répondre à ses besoins énergétiques.

L’après-midi, les élèves ont fait une randonnée dans les montagnes pour découvrir les sources chaudes de la région. La récompense pour l’effort physique était une baignade dans un « spa » naturel formé par une rivière d’eau chaude à plus de 35°. Cette expérience unique a été très appréciée par les élèves qui ont pu se détendre dans une eau chaude alors qu’il faisait 6° à l’extérieur.

2ème jour

Le deuxième jour du voyage, les élèves ont été accueillis au lycée partenaire Kvennaskólinn de Reykjavik où ils ont reçu un t-shirt aux couleurs de l’association des élèves. 

L’après-midi, ils ont visité le Centre Perlan pour en apprendre davantage sur l’histoire, la faune, la géologie, les volcans et les glaciers de l’Islande. Les élèves ont également fait une déambulation dans un tunnel de glace à -15°C.

Enfin, ils ont profité d’une vue panoramique à 360° sur Reykjavik depuis le toit de l’édifice et ont été transportés aux confins du système solaire lors d’une projection sur les aurores boréales au planétarium. 

 

3ème jour

La troisième journée était consacrée à une excursion aux îles Vestmann, un archipel situé au sud de l’Islande et dominé par deux volcans. L’un d’eux, EIdfel, est entré en éruption en 1973, détruisant une partie de la ville bâtie à ses pieds. Plus de 300 maisons ont été ensevelies sous plusieurs mètres de cendres et de scories. Les élèves ont visité le musée de l’éruption qui rappel cet épisode tragique de l’histoire de la cité. Ensuite, ils ont entamé l’ascension du volcan pour profiter d’une vue époustouflante à 360° sur les îles Vestmann et l’océan Atlantique

Les élèves ont été reçus à la mairie par Madame la maire, qui est elle-même parent d’élève du lycée Kvennaskólinn et qui a accueilli l’un de nos élèves. 

La journée s’est terminée par une activité surprise offerte par Madame la maire : une visite du Sea Life Trust, un sanctuaire de bélugas abritant deux femelles gardées provisoirement en bassin avant leur transfert en milieu naturel. Les élèves ont également pu admirer la faune locale, notamment l’oiseau emblématique de l’Islande, le macareux. 

4ème jour

Les élèves ont profité d’une journée ensoleillée pour faire l’excursion du « Cercle d’Or » qui a commencé par la visite du parc Thingvellir. Ce lieu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un spectacle unique avec son lac et sa vallée. La deuxième étape a été un pique-nique à Geysir pour admirer le célèbre geyser qui crache son panache d’eau et de vapeur toutes les 5 minutes environ. Enfin, la dernière étape les a conduits aux chutes de Gullfoss, aussi appelées les chutes d’or. 

5ème jour

La journée a commencé par une sortie de 3h en mer durant laquelle les élèves ont eu la chance d’observer des baleines. 

L’après-midi, le groupe est retourné au lycée pour un goûter d’au revoir. Puis, la météo s’est montrée capricieuse avec l’arrivée des premiers flocons de neige, mais cela n’a pas empêché les élèves de profiter de la promenade entre les fumerolles de Seltun et ses vapeurs sulfureuses. Ils ont également marché vers la coulée de lave de 2021 encore chaude et fumante, avant de prendre une photo sur la passerelle connue sous le nom de « le pont entre 2 continents », marquant la limite entre les plaques tectoniques nord américaine et eurasiatique. 

Ce voyage en Islande a été une expérience très enrichissante pour nos élèves qui sont rentrés avec de nombreux souvenirs gravés dans leur mémoire.

Partager cet article

+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - 🇮🇸 À la découverte de l’Islande : le voyage scolaire des élèves de 1ère en section européenne