Nos prochaines portes ouvertes : Ecole Robin, 8 juin de 9h à 12h. 

🇳🇴 Norvège : le voyage scolaire des élèves de 1ère spécialité SES et DNL SES

Les Ă©lèves de 1ère spĂ©cialitĂ© SES et DNL SES sont partis en voyage scolaire en Norvège, plus prĂ©cisĂ©ment Ă  Bergen. Ce pĂ©riple a Ă©tĂ© bien plus qu’une simple escapade touristique, il s’agissait d’une exploration approfondie sur la façon dont les pays europĂ©ens prennent en charge les personnes en situation de vulnĂ©rabilitĂ©, Ă  travers une collaboration enrichissante entre nos Ă©lèves français et les Ă©lèves norvĂ©giens de l’établissement partenaire Knarvik VidaregĂĄande Skule.

Mercredi 3 avril

Dès leur arrivĂ©e Ă  Bergen, les Ă©lèves ont eu une visite guidĂ©e de la ville, menĂ©e en anglais par un guide local passionnĂ© de l’histoire de Bergen.

Un aspect unique de ce voyage Ă©tait la responsabilitĂ© confiĂ©e aux Ă©lèves de gĂ©rer une partie du budget, notamment pour les courses et les activitĂ©s. Ce projet hybride visait Ă  dĂ©velopper chez eux des compĂ©tences de gestion et d’organisation. De plus, ils se sont relayĂ©s pour prĂ©parer les repas en petits groupes, renforçant ainsi leur esprit d’Ă©quipe et leur autonomie.

Jeudi 4 avril

La visite Ă  l’Ă©tablissement partenaire, Knarvik VidaregĂĄande Skule, a Ă©tĂ© une occasion prĂ©cieuse pour les Ă©lèves de dĂ©couvrir les spĂ©cificitĂ©s du système scolaire norvĂ©gien, prĂ©sentĂ©es par la Direction de l’établissement. Par la suite, ils ont Ă©changĂ© avec leurs homologues norvĂ©giens sur le fonctionnement des arrĂŞts maladies et des accidents de travail en France.Enfin, nos Ă©lèves ont prĂ©sentĂ© le système scolaire français. 

Après les cours, les Ă©lèves ont eu l’occasion de s’amuser et de se dĂ©tendre. Ils ont organisĂ© une sortie escape game, gĂ©rant tous les aspects logistiques eux-mĂŞmes. 

Vendredi 5 avril

Nos élèves ont été chaleureusement accueillis par Diane Berbain, membre du Conseil municipal de Bergen, qui a partagé son expertise sur les questions sociales, notamment la gestion par la commune des personnes vulnérables.

En fin de journĂ©e, les Ă©lèves se sont retrouvĂ©s Ă  l’auberge de jeunesse pour planifier les activitĂ©s du lendemain tout en profitant des installations.

Samedi 6 avril

Entre les visites et les rencontres, les élèves ont également eu du temps libre pour explorer la ville, faire un centre commercial, et ont même pu profiter d’une autre activité loisirs : une séance de 2h de trampoline dans une grande salle dédiée.

Ils ont mangé dans un restaurant typiquement norvégien, où ils ont géré eux-mêmes la réservation et le budget.

Dimanche 7 avril

DĂ©part de la gare de Bergen pour un circuit de dĂ©couverte de la Norvège avec des Ă©tapes Ă  Voss, Myrdal et FlĂĄm. La première partie du voyage s’est faite en train (3 heures de trajet), suivie d’une deuxième partie en bateau (5 heures et demie de traversĂ©e) pour explorer FlĂĄm et les fjords.

Lundi 8 avril

Les élèves ont passé la journée au lycée Knarvik Vidaregåande Skule, où ils ont travaillé avec leurs homologues norvégiens sur un projet commun. 

Mardi 9 avril

Le matin, les Ă©lèves ont travaillĂ© sur la prise en charge de la retraite en Norvège et en France. Dans l’après-midi, ils ont produit des documents Ă©crits qui retraçaient l’ensemble du projet et rĂ©alisĂ© des vidĂ©os de deux minutes prĂ©sentant leurs travaux. Le soir, pour les plus aventuriers, une montĂ©e vers le mont Ulriken a Ă©tĂ© organisĂ©e, offrant une vue imprenable sur Bergen.

Mercredi 10 avril

Après quelques jours riches en découvertes, échanges culturels et apprentissages, les élèves ont pris le chemin du retour vers la France. 

Partager cet article

+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - 🇳🇴 Norvège : le voyage scolaire des élèves de 1ère spécialité SES et DNL SES