Un étudiant du Lycée Hôtelier décroche la 3ᵉ place au concours LES NERIOS 2025 !

Découvrez ci-dessous le témoignage de notre étudiant Julien MANCHES, actuellement en 2ᵉ année de BTS MHR au Lycée Hôtelier, et apprenti à La Table du Gouverneur à Monthieux (01) :

« J’avais envie de me présenter depuis longtemps à un concours culinaire. J’en ai parlé à M. Legois, qui m’a conseillé le concours LES NERIOS en mars 2025. J’ai préparé mon dossier (choix et descriptif du plat présenté le jour du concours, photos, fiches techniques). Celui-ci a été retenu pour participer à la demi-finale, qui a eu lieu fin mai 2025 au CFA IFI à Avermes (03).

Nous étions huit candidats. Nous avions pour mission de réaliser cinq assiettes en utilisant la totalité des deux volailles (y compris les abats), auxquelles s’ajoutaient trois garnitures obligatoires. Nous disposions de trois heures pour la réalisation.
Le jury était composé de Patrick Henriroux (restaurant gastronomique ** La Pyramide à Vienne), Jacques Decoret (Maison Decoret* à Vichy, MOF) et Olivier Valade (restaurant gastronomique Château Saint-Jean* à Montluçon).

Le jury a sélectionné quatre participants sur les huit pour se présenter à la finale. Les résultats ont été annoncés le jour même.

Entre fin mai et début octobre 2025, je me suis entraîné à de nombreuses reprises afin de perfectionner la recette et de maîtriser les gestes par cœur. Ma préparation pour la finale a consisté à élever le niveau de l’assiette pour la rendre plus complexe, plus élégante et à retravailler la saisonnalité. Cela m’a conduit à effectuer de nombreux entraînements, suivis par mon maître d’apprentissage, Jean-Marie Le Rest, de La Table du Gouverneur à Monthieux (01).

La finale a eu lieu le 10 octobre 2025 sur la foire de Montluçon. Nous étions filmés et sous les yeux du public de la foire. La réalisation de la recette s’est déroulée avec quelques petits soucis imprévus : un manque de justesse, dû principalement au stress.

J’ai décidé de présenter au jury : « Un filet de volaille farci façon chasseur, sa carotte en écaille, bonbon de cèpe et jus de volaille en quintessence ».

Le jury de la finale était composé de Régis Marcon (Maison Marcon*** à Saint-Bonnet-le-Froid), Patrick Henriroux (restaurant gastronomique ** La Pyramide à Vienne), Jacques Decoret (Maison Decoret* à Vichy, MOF) et Olivier Valade (restaurant gastronomique Château Saint-Jean* à Montluçon).

Après délibération du jury, j’ai obtenu la 3ᵉ place. Cela reste un très beau résultat, puisque je décroche mon premier podium dans un concours culinaire. Ce fut une excellente expérience personnelle et formatrice pour mes prochaines échéances en concours culinaires. »

Partager cet article

+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Un étudiant du Lycée Hôtelier décroche la 3ᵉ place au concours LES NERIOS 2025 !