Le Concours d’Eloquence du Lions Club est un événement annuel qui vise à promouvoir la prise de parole en public chez les jeunes, ainsi que l’art de l’éloquence. Cette année, le thème choisi est « L’altruiste est un égoïste raisonnable », une citation de Rémy de GOURMONT, célèbre écrivain français (1858-1915).
Le concours se déroule en quatre phases, commençant par une présélection des candidats au niveau des lycées.
Trois de nos lycéens ont été sélectionnés pour représenter l’Institution Robin lors de la compétition. Il s’agit d’Etann BLUM 1°7, d’Emma VILANOVA Terminale 3 et de Clara MALARDENTI 2°3 :
Les participants doivent ensuite prononcer un discours de 8 à 10 minutes en public, sur le thème choisi, devant un jury composé d’un avocat, d’un journaliste, d’un enseignant, du président de zone et du Délégué de District à la Commission Humanisme, Culture et Francophonie. Cette année, la deuxième phase a eu lieu le vendredi 24 février à l’Auditorium du Musée Gallo-romain de Saint-Roman-en-Gal. Enzo BANGONI, élève de STMG, a été parrainé par le Lions Club pour animer le concours !
Les meilleurs candidats de chaque zone sont sélectionnés pour participer à la troisième phase, où ils concourront pour le titre de candidat de district. Enfin, lors de la Convention Nationale des Lions Clubs de France, qui aura lieu à Marseille le 25, 26 et 27 mai, le lauréat national sera choisi.
Nos élèves n’ont pas été sélectionné pour la troisième et quatrième phase mais nous les félicitons pour leurs belles prestations !
Le concours d’éloquence est une occasion de développer ses compétences en matière de communication et de s’exprimer sur des sujets d’actualité importants. Cette compétition fût une expérience enrichissante pour nos élèves.