L’établissement sera fermé du vendredi 18 juillet au mardi 19 août.

Signature d’une convention de partenariat entre le service de recrutement de la Marine et le Lycée Hôtelier Robin

Le Service de Recrutement de la Marine (SRM) et le Lycée Hôtelier Robin viennent de signer une convention de partenariat. Ce partenariat vise à offrir une opportunité concrète d’insertion professionnelle aux élèves de Bac Professionnel Métiers de l’Hôtellerie-Restauration, en les sensibilisant aux carrières et engagements possibles au sein de la Marine nationale.

Une démarche construite dès le lycée

Ce partenariat s’adresse aux élèves motivés par un engagement futur dans la Marine, tout en valorisant leur formation initiale acquise dans l’établissement. Dès le premier semestre, les équipes du CIRFA Marine de Lyon interviendront auprès des jeunes pour les informer sur les métiers, les valeurs et les conditions d’engagement au sein de la Marine.

À partir du mois de juin, une commission mixte composée du chef d’établissement, du chef de secteur SRM et du référent du bureau Marine du CIRFA, se réunira pour étudier les candidatures et identifier les profils les plus prometteurs.

Un accompagnement personnalisé tout au long du parcours scolaire

Les élèves sélectionnés bénéficieront d’un suivi individualisé tout au long de leur formation, assuré par le référent Marine du lycée en lien avec les conseillers du CIRFA. Leur progression scolaire et comportementale fera l’objet d’un bilan annuel, et leurs résultats aux conseils de classe seront communiqués aux partenaires de la Marine.

Les élèves retenus seront invités à intégrer une Préparation Militaire Marine (PMM), véritable tremplin vers la Marine nationale. Accessible dès 16 ans révolus, cette formation propose une immersion progressive dans les domaines maritimes, sécuritaires et militaires, sur 12 week-ends étalés sur l’année scolaire, avec notamment une visite d’une base navale.

Une opportunité professionnelle concrète

Dans la limite des possibilités logistiques et opérationnelles, les élèves auront aussi la chance d’effectuer leurs PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) directement au sein de la Marine nationale, notamment au Pôle écoles Méditerranée (PEM) :

  • 2 semaines en classe de première,
  • 4 semaines en classe de terminale.

Un engagement possible à l’issue du bac

Sous réserve de l’avis favorable de la commission mixte et de la satisfaction des exigences médicales, les élèves ayant réussi leur scolarité et démontré un comportement exemplaire pourront se voir proposer prioritairement un contrat d’engagement dans la Marine, selon deux formules :

  • Contrat initial de 4 ans comme quartier-maître ou matelot de la Flotte (QMF),
  • Contrat initial de 10 ans via l’admission à l’École de Maistrance.

Les métiers de la Marine dans les domaines cuisine et restauration seront principalement proposés, mais l’ensemble des 80 métiers restent accessibles selon les aptitudes et les souhaits du candidat.

Zoom sur la Préparation Militaire Marine (PMM)

Pour qui ?

La PMM s’adresse aux jeunes de 16 à 21 ans, de nationalité française, recensés et médicalement aptes. C’est une formation civique et militaire, mêlant discipline, esprit d’équipe, découverte du monde maritime, et premiers secours.

Quand et comment ?

Le cycle PMM s’étale de septembre 2025 à juin 2026, avec :

  • 12 à 15 samedis d’instruction dans le centre PMM,
  • Une semaine d’immersion à Toulon (visites de navires, sous-marins, unités…),
  • Une participation à des cérémonies officielles et potentiellement à des exercices en mer.

Un programme complet :

  • Formation générale : organisation de la défense, métiers de la Marine, engagement, réserve.
  • Formation militaire : maniement d’armes, cérémonies, discipline, sport, tir.
  • Formation maritime : navigation, sécurité, initiation au permis mer côtier.
  • Formation aux secours : PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Comment candidater ?

Les candidatures sont à déposer au plus tôt via la plateforme officielle :
👉 https://demarches-simplifiees.fr/commencer/dossier-de-candidature-a-la-pmm

Pour toute information complémentaire :

  • CIRFA Marine Lyon :
    📧 cirfa-marine-lyon.sec.fct@intradef.gouv.fr
    📞 06 30 09 60 06
    🌐 www.lamarinerecrute.fr
  • PMM Vienne :
    📧 pmmvienne@gmail.com

Partager cet article

+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Signature d’une convention de partenariat entre le service de recrutement de la Marine et le Lycée Hôtelier Robin