Nos prochaines portes ouvertes :  Collège, 9 mars de 9h à 12h. Ecole Robin, 8 juin de 9h à 12h. 

Semaine de l’environnement : zoom sur les activités prévues au programme !

Les éco-délégués du collège se sont mobilisés pour organiser la première semaine de l’environnement. Cette initiative vise à sensibiliser les élèves à l’importance de la préservation de l’environnement et à encourager des actions concrètes pour protéger notre planète. La semaine de l’environnement se déroulera du lundi 5 juin, journée mondiale de l’environnement, au vendredi 9 juin.

Le programme de la semaine comprend une série d’activités engageantes et éducatives pour tous les élèves du collège. Voici le détail de chaque journée :

Lundi 5 juin

Pour commencer, un repas zéro déchet sera organisé au self pour tous les élèves. L’objectif est de rendre son plateau sans aucun autre déchet que la serviette en papier. Chaque élève qui réussit cet exploit fait gagner un point à sa classe. À la fin de la journée, les déchets alimentaires restants seront pesés pour calculer combien d’équivalents repas cela représente. Une compétition s’instaure ainsi entre les classes pour obtenir le meilleur score.

Le défi vélo est également au programme de cette journée pour les élèves de 6e. De 12h10 à 13h15, sur la cour centrale, chaque classe devra réaliser un maximum de tours de circuit en relais vélo. Une activité ludique qui allie sport et sensibilisation à l’environnement.

Mardi 6 juin

Merci à Noa, élève de 2°8, pour la réalisation de cette affiche !

Les éco-délégués du lycée ont organisé une clean-walk et seront rejoints par les collégiens volontaires. L’objectif est de ramasser les déchets qui polluent les alentours de l’école. Une action concrète pour rendre notre environnement plus propre et plus agréable à vivre. Cette activité se déroulera pendant le temps de midi.

Jeudi 8 juin

Cette journée est consacrée à la sauvegarde des océans, à l’occasion de la journée mondiale pour la sauvegarde des océans, également connue sous le nom de « Big Blue Day ». Un projet mené par Annabelle PERDRIOLAT, professeur d’anglais, a été réalisé dans les cours d’anglais. Les élèves ont créé des panneaux de sensibilisation à la lutte contre la pollution des océans. Les élèves de 6E se rendront au foyer du collège à 9h20 et les élèves de 6F à 14h, avec leur panneau en chantant « Robin’s going green ». Enfin, un défilé avec les panneaux et des chorégraphies aura lieu dans le cloître à 12h40.

Merci à Monsieur RONCADA, Professeur d'Arts plastiques, pour la réalisation de cette affiche !

Vendredi 9 juin

Pour clôturer cette semaine de l’environnement, un atelier « plantation » est prévu pendant le temps de midi. L’objectif est de mettre en valeur la zone de terre entre le lycée et le self en réalisant des plantations. Les élèves auront ainsi l’occasion de contribuer à la beauté de leur environnement scolaire tout en apprenant les bases de l’horticulture.

Logo des éco-délégués du collège, créé par un élève de 4°

Les éco-délégués du collège sont très enthousiastes à l’idée de mettre en place cette semaine de l’environnement. Ils espèrent que ces activités permettront de sensibiliser leurs camarades à l’importance de protéger notre planète et de les encourager à adopter des comportements respectueux de l’environnement au quotidien.

Bravo aux éco-délégués ! 👏

Partager cet article

+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Semaine de l’environnement : zoom sur les activités prévues au programme !