Nos prochaines portes ouvertes :  Collège, 9 mars de 9h à 12h. Ecole Robin, 8 juin de 9h à 12h. 

Robin passe au vert : bilan de la semaine de l’environnement 

Cette semaine, les éco-délégués du collège et du lycée ont pris l’initiative d’organiser une série d’actions visant à sensibiliser les élèves aux nouveaux enjeux environnementaux et à les informer sur les bonnes pratiques.

Lundi, les élèves ont été invités à participer à un repas zéro déchet au self. L’objectif était de rendre son plateau sans aucun autre déchet que la serviette en papier. Les résultats ont été impressionnants, avec 85% des 668 élèves ayant mangé au self qui ont rendu leur assiette vide. Quatre classes ont même atteint un taux de 100% d’assiettes vides, démontrant ainsi leur engagement en faveur de la réduction des déchets. Ces quatre classes ont reçu un « diplôme » affiché en vie scolaire. En tout, il y a eu 12 kg de déchets, ce qui est bien inférieur à la quantité habituelle de 40 kg.

Après le repas, les élèves ont eu l’opportunité de participer à un défi vélo dans la cour centrale de l’établissement. Un parcours comprenant des slaloms en décalé, des slaloms en ligne et un passage étroit entre des cordes a été mis en place. Les participants devaient effectuer un relais de deux minutes, et les meilleurs ont réussi à réaliser plus de quatre tours. Deux classes ont obtenu le meilleur score avec 169 tours de circuit en 1h10, contribuant ainsi à une performance totale d’environ 1100 tours pour l’ensemble des huit classes participantes.

Le mardi, les éco-délégués du lycée ont organisé une « clean-walk » à laquelle se sont joints des collégiens volontaires. L’objectif de cette marche était de ramasser les déchets qui polluent les alentours de l’école. Les élèves ont pu constater l’ampleur de la pollution en découvrant tout ce qu’ils ont collecté au cours de cette action, comme en témoignent les images.

Le jeudi, les élèves de 6ème E ont exposé au foyer du collège leurs dessins commentés en anglais sur la pollution des mers. À midi, dans la cour du cloître, les élèves volontaires de toutes les classes de 6ème sont arrivés avec des panneaux portants un message éco-citoyen. Ils ont ensuite participé à une série de trois chorégraphies dirigées par Mahdy GUERBOUB (surveillant au collège) :

  • sur la chanson Underwater de Mika jouée au piano et adaptée en anglais par Annabelle PERDRIOLAT (professeur d’anglais) 
  • sur l’air rythmé des Sirènes de Makko,
  • sur une musique pour ‘’Robin passe au vert’’ composée par Jean-Michel COMBALOT (professeur de musique au collège) dont les paroles ont été adaptées en anglais par  Annabelle PERDRIOLAT (professeur d’anglais) 

Les élèves ont ensuite affiché leurs panneaux sur les murs de leur classe pour continuer à faire passer leur message. Les élèves de 6ème F ont également contribué à cette journée en exposant leurs dessins commentés en anglais sur l’espoir, dans le futur, d’une mer propre. De plus, ils ont créé des panneaux d’obligation, commentés en anglais et illustrant les actions à entreprendre.

Enfin, aujourd’hui, les élèves ont participé à un atelier de plantation. Ils ont planté des joubarbes et des cactus qui poussent naturellement à Malleval (Loire, parc du Pilat) grâce à un micro-climat méditerranéen. Ce sont des Opuntia humifusa (ou figuier d’Inde). Ces cactus peuvent résister à des températures très basses (jusqu’à -35°C). 

Cette semaine d’actions écologiques a été une réussite, permettant aux éco-délégués du collège et du lycée de sensibiliser leurs camarades aux enjeux environnementaux actuels. Grâce à leur engagement, les élèves ont montré qu’ils étaient prêts à agir pour préserver la planète. Ces initiatives sont un exemple inspirant pour tous, rappelant l’importance de l’éducation environnementale et de l’implication de chacun dans la construction d’un avenir durable.

Un grand bravo aux éco-délégués, aux professeurs qui ont supervisé le projet « Robin passe au vert », Nicolas BECH, Etienne BLANQUART et Jean-Jonathan MENEU, et à tous les participants. 

Partager cet article

+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Robin passe au vert : bilan de la semaine de l’environnement