Robin fait carton plein !

C’est un défi fou que l’Institution Robin s’était lancé en cette dernière semaine scolaire de 2022 ! Construire une réplique du temple d’Auguste et Livie (célèbre monument romain et viennois) grandeur nature, mais… en carton !

Trois idées de base : 

  • Saluer tous ceux qui ont construit Robin, depuis 150 ans : directeurs, enseignants mais aussi personnel scolaire, d’entretien ou de cuisine, en réalisant une action autour du « Bâtir » 
  • Proposer un projet accessible de la maternelle 1 à l’enseignement supérieur, collant au plus près au thème pastoral de l’année : « Tout seul on va vite, ensemble on va plus loin ! »
  • Renouer enfin avec les temps forts avec rassemblement du dernier jour avant Noël, interdits depuis 4 ans cause COVID ou mauvais temps !


C’est à l’équipe d’Olivier Grossetête que l’établissement a fait appel pour nous aider et nous guider. Ils sont spécialistes de constructions éphémères en carton, de par le monde… Olivier pense en être à plus de 350 réalisations de tous genres, dans les pays les plus éloignés, mais porteurs d’une éthique « fréquentable »… Notre défi était d’adapter le format des projets d’Olivier Grossetête au format scolaire et à une période météorologique peu évidente : des élèves de tous les âges, des horaires stricts à respecter, un planning nous obligeant à terminer la construction le vendredi avant 16h30 et une semaine de préparation exigeant un local vaste, chauffé et abrité. Merci donc aux enseignants d’EPS qui auront dû libérer le gymnase pour une seconde semaine cette année… Mais c’est promis, cela ne se reproduira plus !


L’équipe d’Olivier Grossetête a accepté le challenge ! Ce sont donc 16 ateliers scolaires de 2 heures et 3 ateliers « famille » de 2 heures trente qui ont été mis en place, avec l’objectif d’avoir préparé toutes les pièces en carton le jeudi soir, pour pouvoir construire le temple dès le vendredi matin, soit un jour de moins d’ateliers que dans leurs habitudes !


Ce fut alors une semaine de travail « engagé » que l’équipe a encadrée. Découper, former, assembler, scotcher, vérifier puis stocker et classer, tel aura été le programme auquel près de 1000 élèves et plus de 100 familles se seront confrontés cette dernière semaine !


Et le point d’orgue du projet aura bien entendu été la construction du temple ce vendredi 16 décembre, faisant appel à beaucoup de main d’oeuvre, puisque plus le monument s’élevait, plus le poids à soulever était lourd ! C’est donc une centaine d’élèves et d’adultes, qui à chaque montée se sont succédés, une dizaine de fois pour permettre aux cartons de se rapprocher du ciel ! Et vers 15h45, les 3200 élèves et enseignants présents ont pu assister à la dernière montée du bâtiment et donc à la fin de la construction, témoignant qu’en mettant nos forces en commun, nous pouvons réaliser des choses incroyables. Un rassemblement festif, riche de joie de vivre, de bonne humeur et d’enthousiasme, marquant la dernière étape des célébrations des 150 ans de notre Institution.


Un immense merci à tous ceux qui ont participé, qui se sont investis, qui nous ont aidé financièrement ou logistiquement, enfin qui ont participé de près ou de loin à ce défi fou !

Vidéo Actua Drone/ Thierry Eyraud pour Institution Robin
Crédit photo Actua drone / Thierry Eyraud

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Robin fait carton plein !