Nos prochaines portes ouvertes : Ecole Robin, 8 juin de 9h à 12h. 

Retour sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de l’Institution Robin !

Le 10 octobre, a eu lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de l’Institution Robin et le lancement du projet « En route pour les Jeux Olympiques ! » à l’attention de tous nos collégiens. Cette initiative promet une année scolaire riche en projets, événements et rencontres en lien avec les Jeux Olympiques. Un système de comptage de points par lettre de classe a été mis en place, les résultats sont désormais affichés en vie scolaire, et à la fin de l’année olympique, les champions monteront sur un podium.

Les premières réalisations des élèves

Avant la cérémonie d’ouverture, les élèves ont conçu un logo et une mascotte. Puis, ils ont élu un ambassadeur JO dans chaque classe. Ces ambassadeurs jouent un rôle clé dans la communication des informations. Durant la semaine de l’Olympisme prévue du 16 au 20 octobre, ces ambassadeurs se rendront à Lausanne pour visiter le musée de l’Olympisme et participer à diverses activités.

Les élèves ont également participé à la création d’une grande fresque sur les vitres du foyer. Les 6èmes ont, en parallèle, dévoilé leur œuvre collective.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 

La cérémonie d’ouverture a été un moment fort. Pour débuté, chaque classe a défilé avec son drapeau et le drapeau de la France, pays hôte, a clôturé ce défilé, porté fièrement par la mascotte des JO.

En l’honneur du pays hôte, les élèves ont chanté l’hymne national français.

Les drapeaux des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques ont fait leur entrée, portés par des élèves qualifiés pour les championnats de France de basket ou de badminton en 2023, ainsi que des élèves investis dans les jeunes sapeurs-pompiers ou les scouts. 

Puis, la flamme olympique a pris sa place sur son socle, portée par Anton, élève de l’Institution, sacré cet été Champion du monde de tir à l’arc à 18m aux jeux mondiaux des personnes de petite taille. Et, Louis, élève de l’Institution, sélectionné aux championnats d’Europe d’athlétisme juniors en saut en longueur.

Ils ont été accompagnés de deux athlètes olympiques et paralympiques :

  • Rachel Lardière, athlète paralympique Viennoise, médaillée d’argent aux Jeux de Pékin en 2008 sur le 100m brasse.

[ Avant la cérémonie d’ouverture, Rachel Lardière a rencontré les élèves de première ASSP. Lors de cette rencontre, elle a partagé son parcours et répondu à leurs interrogations. ]

  • Alexis Phelut, athlète et finaliste des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 dans la discipline de l’athlétisme sur 3000m steeple.

[Il a accepté de devenir parrain du collège, il enverra des vidéos et participera à des visioconférences avec les élèves pour leur partager sa préparation jusqu’au Jeux Olympiques. Avant la cérémonie d’ouverture, Alexis Phelut est intervenu auprès des élèves de CM2 de l’école Robin. Cette rencontre s’est déroulée en deux parties : tout d’abord, une interview de l’athlète préparée la veille en classe, puis une séance de sport axée sur le thème des « gammes d’échauffement. » Cette intervention a été très appréciée par les élèves, qui ont manifesté un grand enthousiasme lors des échanges de questions-réponses et se sont investis pleinement dans la séance de sport. Alexis Phelut a ensuite poursuivi sa journée au collège en rencontrant les ambassadeurs JO, avec qui il a procédé au tirage au sort des pays pour chaque classe. Enfin, il a échangé avec les élèves de Terminales sur le thème « Comment vivre du sport de haut niveau, » partageant ainsi son expérience et ses conseils avec les élèves. Ces moments privilégiés ont renforcé le lien entre les élèves et les athlètes olympiques, leur offrant une source d’inspiration pour les mois à venir.]

La prestation de serment a été un moment important, les athlètes, les juges et les entraîneurs se sont engagés à respecter les règles et à faire de cette grande fête un événement respectueux de tous.

L’hymne olympique a résonné, et la cérémonie a été officiellement ouverte par Monsieur Torresan, Directeur général de l’Institution, qui a proclamé : « Je proclame ouverts les Jeux de Robin célébrant les Jeux Olympiques de Paris 2024, 33ème olympiades des temps modernes. »

L’Institution Robin peut compter sur le soutien de personnalités extérieures, notamment Monsieur Lévon Sakounts, adjoint au maire de Vienne et chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui était présent à la cérémonie. 

Merci à Enzo BANGONI, élève de NDRC1, qui a animé toute la cérémonie.

L’Institution Robin s’apprête à vivre une année sportive mémorable, propulsée par l’engagement de ses élèves et de sa communauté éducative. Nous souhaitons, à chaque classe, du succès dans cette aventure olympique qui commence !

Les projets en cours et à venir

Les enseignants s’apprêtent à intégrer des contenus sur les Jeux Olympiques dans leurs cours, enrichissant ainsi le volet éducatif de cette initiative.

Le programme prévoit également des rencontres avec divers intervenants, notamment des athlètes, des athlètes handisport, des arbitres, des entraîneurs et des diététiciens. Cette diversité d’intervenants permettra aux élèves de découvrir tous les aspects du monde olympique.

Les temps sportifs incluront des pratiques handisport et sportive, avec la présence d’associations telles que Handivienne et APH France.

Une autre initiative innovante est le défi lancé aux élèves de 6ème, qui doivent parcourir la distance qui sépare l’Institution Robin de la tour Eiffel à Paris, soit 495 km. À chaque début de cours d’EPS, les élèves effectueront deux tours de piste derrière les porteurs de drapeaux. Chaque classe de 6ème va ainsi courir 15 km par cours, cumulés tout au long de l’année.

Les élèves de la classe ULIS travailleront sur la réalisation d’un film d’animation sur la différence, qui sera diffusé à l’ensemble des classes du collège.

De plus, les étudiants en BTS vont créer une exposition sur les Jeux Olympiques. Ils élaboreront un quizz en lien avec l’exposition, et les résultats obtenus seront pris en compte dans le classement.

Aussi, ils visionneront le film « La couleur de la victoire, » retraçant l’exploit de Jesse Owens lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Un temps d’échanges aura lieu autour du racisme, de la tolérance et du respect. 

Le cross du collège a eu lieu le 12 octobre au stade de Saint-Romain-en-Gal. Les élèves ont participé par niveau de classe, et des ateliers en lien avec le parcours santé ont été organisés pour chaque niveau. Ces résultats ont été comptabilisés pour le classement. Bravo à tous ! 

Merci aux étudiants en BTS NDRC, GPME et MCO qui se sont portés volontaires pour encadrer le cross. 

Sur notre compte Instagram (@institutionrobin), rendez-vous dans la story à la Une « Cross du collège » pour découvrir d’autres photos, vidéos ainsi que le podium de chaque niveau. 

Partager cet article

+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Retour sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de l’Institution Robin !