Ce matin a eu lieu, au collège de l’Institution Robin, la première Ă©tape du projet « Jeunes en librairie ». PortĂ© par le Ministère de la Culture, avec le soutien de la rĂ©gion Auvergne RhĂ´ne-Alpes, ce projet vise Ă favoriser la lecture chez les jeunes.
Notre classe de 3ᵉ F a eu la chance d’ĂŞtre retenue afin de participer Ă cette belle initiative. Il s’agit pour les Ă©lèves de rencontrer des professionnels du livre (libraires, Ă©diteurs…), dans le but de dĂ©couvrir une filière trop mĂ©connue et finalement devenir des lecteurs avertis. Ils se rendront, au mois de mai, Ă la librairie Lucioles de Vienne, avec un bon d’achat de 30 € offert par le gouvernement. Ils pourront ainsi acheter un ou plusieurs livres de leur choix.
Aujourd’hui, les Ă©lèves ont pu rencontrer le libraire de la librairie Lucioles en personne, M. Junillon. Il leur a prĂ©sentĂ© le mĂ©tier de libraire, la librairie, le circuit du livre et les diffĂ©rents mĂ©tiers s’y rattachant, tout en rĂ©pondant aux questions des Ă©lèves.
Le projet est bien sĂ»r axĂ© sur la lecture, mais aussi sur les nombreux mĂ©tiers, connus ou mĂ©connus, qui orbitent autour du livre. Puisqu’en effet, nos Ă©lèves de 3e sont, cette annĂ©e, en pleine rĂ©flexion sur leur orientation. Le libraire a d’ailleurs terminĂ© son intervention par un quiz concernant tous ces mĂ©tiers, auquel les Ă©lèves ont participĂ© avec enthousiasme !
Nous remercions le Ministère de la Culture et la région Auvergne Rhône-Alpes pour cette initiative, ainsi que la librairie indépendante Lucioles, partenaire du projet.