Projet « Jeunes en librairie ». 📚

Ce matin a eu lieu, au collège de l’Institution Robin, la première Ă©tape du projet « Jeunes en librairie ». PortĂ© par le Ministère de la Culture, avec le soutien de la rĂ©gion Auvergne RhĂ´ne-Alpes, ce projet vise Ă  favoriser la lecture chez les jeunes.

Notre classe de 3ᵉ F a eu la chance d’ĂŞtre retenue afin de participer Ă  cette belle initiative. Il s’agit pour les Ă©lèves de rencontrer des professionnels du livre (libraires, Ă©diteurs…), dans le but de dĂ©couvrir une filière trop mĂ©connue et finalement devenir des lecteurs avertis. Ils se rendront, au mois de mai, Ă  la librairie Lucioles de Vienne, avec un bon d’achat de 30 € offert par le gouvernement. Ils pourront ainsi acheter un ou plusieurs livres de leur choix.

Aujourd’hui, les Ă©lèves ont pu rencontrer le libraire de la librairie Lucioles en personne, M. Junillon. Il leur a prĂ©sentĂ© le mĂ©tier de libraire, la librairie, le circuit du livre et les diffĂ©rents mĂ©tiers s’y rattachant, tout en rĂ©pondant aux questions des Ă©lèves.

Le projet est bien sĂ»r axĂ© sur la lecture, mais aussi sur les nombreux mĂ©tiers, connus ou mĂ©connus, qui orbitent autour du livre. Puisqu’en effet, nos Ă©lèves de 3e sont, cette annĂ©e, en pleine rĂ©flexion sur leur orientation. Le libraire a d’ailleurs terminĂ© son intervention par un quiz concernant tous ces mĂ©tiers, auquel les Ă©lèves ont participĂ© avec enthousiasme !

Nous remercions le Ministère de la Culture et la région Auvergne Rhône-Alpes pour cette initiative, ainsi que la librairie indépendante Lucioles, partenaire du projet.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Projet « Jeunes en librairie ». 📚