Cette semaine, 6 classes de 4ᵉ on prit la route de l’Italie comme de l’Espagne pour une semaine de voyage culturel à la découverte du patrimoine et de la culture méditerranéenne. Un excellent moyen pour eux de pratiquer leur seconde langue vivante en situation, tout en s’ouvrant au monde. Vous retrouverez des photos et informations toute la semaine sur cet article, qui sera régulièrement actualisé. Bon voyage…
🇮🇹 Roma la Meravigliosa – Rome la Merveilleuse
Arrivée et jour 1 : Après un voyage de près de 1000 km, nos élèves sont arrivés à l’hôtel Santa Fevera dimanche soir. L’occasion pour eux de se reposer dans le but de reprendre des forces pour une formidable semaine. En effet, après un petit déjeuner copieux, nos élèves, enseignants et raccompagnateurs, on prit la route pour Rome, pour une première journée à la découverte de son patrimoine millénaire. Au programme, visite de la Rome Antique avec le Forum de Trajan, les vestiges du Forum Romain redécouverts au 19ᵉ siècle ainsi que le Palatin, Palais Impérial. L’après-midi, le colossal et imposant Colisée s’est offert à nos élèves qui ont pu librement le visiter afin de contempler la magnificence des lieux. Une très belle première journée qui s’est achevée par un temps de repos à l’hôtel ainsi qu’un bon repas.
Jour 2 : Nos élèves sont partis en direction de Tivoli, au Nord-Est de Rome, afin de découvrir l’un des ensemble architecturaux les plus riches et mieux préservés de l’antiquité. Réparti sur 120 hectares (40 accessibles aujourd’hui), la Villa Impériale Adriana fût bâtie en dehors de Rome au 2ᵉ siècle par l’Empereur Hadrien. Sa devanture est inspirée des nombreux voyages de l’Empereur aux quatre coins de l’Empire Romain et par toutes ses provinces. Ce haut lieu du pouvoir romain comprenait de multiples infrastructures, notamment un théâtre maritime, des thermes, une salle des philosophes et différents complexes grandioses… Un voyage dans le temps au cœur du pouvoir impérial d’Hadrien.
Puis les élèves ont quitté Tivoli pour la ville royale Tarquinia qui surplombe la Méditerranée. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville millénaire est l’une des plus anciennes et importantes cités-états Étrusques. Elle a donné à Rome la dynastie légendaire des rois étrusques : Tarquin l’Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe, à la fin du 7ᵉ et 6ᵉ siècle avant notre Ère. Par la suite, Tarquinia est entrée plusieurs fois en guerre contre Rome et fût définitivement soumise. Une histoire incroyablement riche dont la ville possède encore de nombreux vestiges, particulièrement les Nécropoles étrusques de Tarquinia que les élèves ont pu admirer et qui rassemblent 6000 tombes creusées dans la roche. Une journée bien remplie pour un repos bien mérité.
Jour 3 : Pour cette troisième journée italienne, le groupe s’est intéressé à l’aspect sacré de Rome. Siège du Vatican, support territorial du Saint-Siège, la capitale est un Haut Lieu du Christianisme. En cette matinée ensoleillée, nos élèves ont participé à l’audience papale. En effet, chaque mercredi, lorsqu’il est à Rome, le Pape reçoit les pèlerins qui souhaitent le rencontrer. Un moment fort et symbolique, initié en 1925 par le Pape Pie XI. L’occasion pour les élèves de constater le lien charnel qui lie la religion Catholique à la ville de Rome. La journée s’est poursuivie par une visite libre des musées du Vatican, qui abritent un patrimoine artistique inestimable. Le groupe a pu découvrir la chapelle Sixtine, tout en admirant la splendide Basilique Saint Pierre, qui se déploie sous la magnifique coupole du prodige Michel Ange. La journée s’est terminée sur la plage à proximité de l’hôtel pour profiter de la dernière soirée italienne sublimée par un majestueux coucher de soleil.
Jour 4 : ultime journée de notre voyage en Italie. Au programme de la matinée, visite libre du château Saint Ange, mausolée de l’Empereur Hadrien, détourné par la suite en fort militaire. La matinée s’est poursuivie à la découverte de la Piazza Navona, la plus grande place touristique de Rome. Située dans la partie nord du champ de Mars, à proximité du Panthéon, elle est construite sur les ruines du stade de Domitien du 1er siècle, dont elle conserve la forme exacte. L’une des plus belles places du monde ! Puis nos élèves ont également visité l’église Saint-Louis-des-Français, située entre le Panthéon et la place Navone. Elle est l’église nationale des Français à Rome, administrée par la France depuis son ambassade au Saint-Siège. Prisée des touristes du monde entier, elle est connue pour ses trois œuvres murales inestimables du Caravage. L’après-midi a permis aux élèves de découvrir la Rome Baroque à pied : l’Église de Gésù, devenue modèle de nombreuses églises de la Contre-Réforme dans le monde Catholique, le Panthéon, ancien temple transformé en église, Saint Ignace et les trompes l’œil éblouissants du Père Pozzo, la Piazza Colonna, la Piazza di Spagna, Trinita dei Monti ainsi que la Fontaine de Trevi, mondialement connue. Cette ultime journée sur Rome s’est achevée par un succulent diner au restaurant avant que nous reprenions la route de nuit en direction de Vienne.
🇪🇸 Barcellona mediterranea – Barcelone la Méditerranéenne
Arrivée et jour 1 : après un départ aux aurores, nos élèves sont arrivés à Barcelone en milieu d’après midi lundi. L’occasion pour eux de découvrir le formidable aquarium de la ville, l’un des plus impressionnants d’Europe, avant de déambuler sur Las Ramblas, avenue emblématique qui relie la place de Catalogne au port Vell. Ils ont également pu admirer la beauté du Barrio Gotico, le quartier Gotique barcelonais, l’un des plus populaires de la Vieille Ville, et découvrir les merveilleuses senteurs et couleurs de La Boqueria, le plus célèbre et pittoresque marché de Barcelone ! Une première après-midi très riche, avant de découvrir leurs familles d’accueil pour une première soirée en immersion…
Jour 2 (groupe 1 – 4ᵉ A et B): Après un délicieux petit-déjeuner espagnol, les élèves ont eu le droit à une visite guidée du Pueblo Espanol, un musée en plein air situé sur la montagne de Montjuic. Construit en 1929 pour l’exposition internationale, ce musée propose de l’art contemporain, de l’architecture, de l’artisanat et de la gastronomie. Il a été conçu comme une ville dans laquelle les principales caractéristiques des villes d’Espagne devaient être réunies. L’enceinte est composée de 117 bâtiments à échelle réelle, qui composent une ville typiquement espagnole avec ses rues, ses maisons, ses places, son théâtre, son école, son église, ses restaurants et ses ateliers d’artisanat. Un périple à travers tout le pays le temps d’une matinée, dépaysant ! Nous en avons profité également afin de découvrir les installations olympiques de 1992.
Puis nous avons pris la direction du quartier Born et de sa cathédrale pour une visite libre des alentours, avant de déjeuner dans le magnifique Parc de la Ciutadella : le plus célèbre de Barcelone. Avec une superficie de plus de 17 hectares qui s’étendent sur le quartier de Ciutat Vella, le parc constitue à la fois l’un des principaux poumons de la ville et une oasis éloignée du trafic et du rythme effréné de la ville. Les éléments les plus mémorables de ce parc sont probablement la surprenante cascade composée d’un immense ensemble monumental et l’édifice du Château des Trois Dragons qui sert actuellement de Musée de Zoologie.De plus, le parc compte de vastes zones aménagées en espaces verts, des monuments, des zones boisées, un lac, une serre et le Zoo de Barcelone. La journée s’est poursuivie au musée d’Histoire de la Ville, qui a permis aux élèves de découvrir les vestiges du Vieux Barcelone, avant une pause gourmande dans le but de déguster les délicieux churros con chocolate au restaurant : un franc succès ! L’après-midi s’est terminée par un temps libre commun à Puerta Angel avant un retour en famille pour le dîner.
Jour 2 (groupe 2 – 4ᵉ G et H) : Ce matin, nos élèves ont eu le plaisir de découvrir le superbe parc Guell, classé « Bien culturel de patrimoine Mondial » par l’UNESCO. L’occasion pour eux de participer à un rallye questions dans le but de mieux connaitre ce parc iconique en allant à la rencontre des passants et habitants. Puis est arrivée pour les élèves l’heure du déjeuner, avant une visite guidée des œuvres de Gaudi, architecte catalan de renommée mondiale, en autocar. Un excellent moyen de découvrir la ville avec les précieuses anecdotes de notre guide. Puis tout le monde a eu le plaisir de déguster les succulents churros con chocolate qui ont fait l’unanimité. L’après-midi s’est terminée par un temps libre commun à Puerta Angel avant un retour en famille pour le dîner.
Jour 3 (groupe 1 – 4ᵉ A et B) : Pour troisième journée, nos élèves ont eu le plaisir de découvrir le superbe parc Guell, classé « Bien culturel de patrimoine Mondial » par l’UNESCO. L’occasion pour eux de participer à un rallye questions dans le but de mieux connaitre ce parc iconique en allant à la rencontre des passants et habitants. Puis, le groupe est descendu à pied jusqu’aux abords de l’iconique et vertigineuse Sagrada Familia, la basilique de Barcelone dont les travaux ont commencé en 1882, afin de prendre une délicieuse pause déjeuner. Nos élèves ont ensuite prit la direction de la Casa Mila, l’une des plus célèbres créations de Gaudi, appelée communément « La Pedrera », pour une visite audio guidée. À l’issue de la visite, le groupe a déambulé dans le Paseo de Gracia, où il a pu contempler les fameuses maisons de Gaudi jusqu’à la place de Catalogne. La journée s’est conclue par une visite libre du parc du labyrinthe de Horta. Très peu connu du grand public, le Parc du Labyrinthe d’Horta est un recoin magique et secret de Barcelone. Plus ancien parc de la ville, le labyrinthe est un passage obligé. Nos élèves se sont prêtés au jeu en trouvant le chemin qui les a menés jusqu’au cœur du labyrinthe, où trône la statue d’Eros, le dieu de l’amour.
Jour 3 (groupe 2 – 4ᵉ G et H) : les élèves ont eu le droit à une visite guidée du Pueblo Espanol, un musée en plein air situé sur la montagne de Montjuic. Construit en 1929 pour l’exposition internationale, ce musée propose de l’art contemporain, de l’architecture, de l’artisanat et de la gastronomie. Il a été conçu comme une ville dans laquelle les principales caractéristiques des villes d’Espagne devaient être réunies. L’enceinte est composée de 117 bâtiments à échelle réelle, qui composent une ville typiquement espagnole avec ses rues, ses maisons, ses places, son théâtre, son école, son église, ses restaurants et ses ateliers d’artisanat. Un périple à travers tout le pays le temps d’une matinée, dépaysant ! Nous en avons profité également afin de découvrir les installations olympiques de 1992, avant de déjeuner sur la colline de Montjuic.
La journée s’est poursuivie au musée d’Histoire de la Ville, qui a permis aux élèves de découvrir les vestiges du Vieux Barcelone tout en constatant le développement de Barcelone au fur et à mesure des années. L’après-midi s’est terminée par un temps libre au centre commercial Maremagnum avant un retour en famille pour le dîner.
Jour 4 (commun) : pour cette dernière journée complète en Catalogne, les élèves ont pu découvrir le CosmoCaixa, le Musée des Sciences. Ce dernier présente une variété d’expositions, permanentes et temporaires, qui mettent en valeur l’environnement, la nature, la science et l’espace. Une visite passionnante ! La journée s’est poursuivie jusqu’à la colline du Tibidabo, la plus haute de la Serra de Collserola dominant Barcelone. Elle se trouve sur la limite de la ville de Barcelone et est populaire pour ses vues particulières sur la ville et son environnement verdoyant, propice au sport et à la récréation. Idéal pour prendre une pause déjeuner bien méritée. L’après-midi quant à elle fût placée sous le signe du sport, avec une visite du Camp Nou et son musée, plus grand stade d’Europe avec une capacité qui frôle les 100 000 places. Une arène où l’Histoire footballistique s’est écrite en partie, puisqu’elle reçoit de nombreux matchs internationaux. Pour conclure cette belle journée, les élèves ont participé à un tournoi sportif sur la plage de la Barceloneta. Une expérience dont ils se souviendront longtemps.
Un grand merci aux organisateurs et accompagnateurs de ces voyages qui participent à la mise en œuvre de cet axe majeur de notre projet d’établissement.