






Cette année encore, deux classes de 5e – les 5e D et les 5e H – ont créé leur propre jeu de Cluedo, en partenariat avec le musée gallo-romain.
Cette expérience originale mêlant histoire et jeu a débuté par une visite du musée, où les élèves ont exploré les collections archéologiques pour s’imprégner de la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine. Objets anciens, vestiges et anecdotes historiques ont nourri leur imagination.
S’en est suivie une phase de création collective : les élèves ont imaginé un scénario de meurtre à résoudre dans un cadre antique. Ils ont élaboré les personnages, défini les lieux, choisi l’arme du crime et réfléchi aux indices qui guideraient les joueurs dans leur enquête.
Chaque élève s’est ensuite glissé dans la peau de son personnage en rédigeant un témoignage, en prenant soin de semer des éléments utiles (ou trompeurs !) pour les enquêteurs. Le tout a été mis en scène avec enthousiasme lors de la journée de restitution, au sein même du musée, qui s’est transformé pour l’occasion en décor grandeur nature.
Costumés à la manière des habitants de l’époque romaine, les élèves ont présenté leur jeu aux autres groupes, qui ont dû faire appel à leur sens de l’analyse, leur logique et leur esprit de déduction pour résoudre l’énigme.
Au-delà de l’aspect ludique, ce projet a permis aux élèves de mieux comprendre la période antique tout en développant des compétences transversales : travail d’équipe, expression écrite, prise de parole, esprit critique.
Un grand merci au musée gallo-romain pour son accueil chaleureux et sa participation précieuse à ce projet pédagogique aussi original qu’enrichissant.