Dans le cadre d’un projet autour du conte africain et du PEAC, les élèves de 5eE, 5eF et du dispositif Ulis ont pu assister à un spectacle de danse de la compagnie » Koffi Ahyee ».
Ce spectacle était en plusieurs parties : une danse afro contemporaine à travers laquelle le danseur raconte son histoire, puis une danse africaine traditionnelle.
Le danseur lyonnais , originaire du Togo, était accompagnés de musiciens, originaires de Guinée et aussi du Togo. Ils ont répondu aux diverses questions des élèves qui voulaient entre autre en savoir plus sur le rôle du griot en Afrique, suite aux contes africains lus et étudiés en cours de Français.
Deux des musiciens sont eux mêmes des griots, c’est à dire des conteurs qui s’accompagnent toujours d’un instrument de musique. L’un d’entre eux a ainsi pu raconter l’histoire du griot. Ils ont pu également présenter aux élèves leurs instruments de musique traditionnels: le djembé, le dum dum (tambour) et le balafon (ancêtre du xylophone).
Pour finir, les élèves, et même leurs professeurs, ont été invité à faire quelques pas de danse au rythme du djembé, et ce fut un franc succès !