Fermeture estivale de l’Institution Robin : du 17 juillet au 20 août 2024

Le programme Brigitte Sauzay. 🇩🇪🇫🇷

Sophia & Maëline participent actuellement au programme Brigitte Sauzay, un dispositif franco-allemand de mobilité individuelle. L’occasion pour elles de revenir sur leur parcours, de partager leurs ressentis et de se projeter dans l’avenir…

Scolarisée en classe de 3ᵉ Euro + à l’Institution Robin, Maëline se prépare à s’envoler pour Hambourg début avril, afin de poursuivre son expérience de l’allemand. Sur place, elle sera reçue par la famille de Sophia, que nous accueillons présentement et pour trois mois à l’Institution Robin. Découvrez leur échange ci-après… ⬇️

Maëline (à gauche) et Sophia (à droite).

Comment as-tu découvert l’apprentissage du français ?

Sophia : j’ai marché dans les pas de ma sœur ainée, qui, elle aussi, avait participé au programme Brigitte Sauzay. Depuis sa participation, j’ai su que je souhaitais à mon tour, vivre un échange franco-allemand. C’est aujourd’hui chose faite et j’en suis ravie !

Qu’en est-il de toi Maëline ?

Maëline : pour être franche, j’ai beaucoup hésité en classe de cinquième, alors qu’il a fallu formuler un vœu pour une seconde langue vivante. Les membres de ma famille avaient opté pour l’espagnol, mais je souhaitais découvrir une autre culture, une autre langue. C’est grâce à ma cousine qu’est survenu le déclic, lorsqu’elle participait, elle aussi, au programme Brigitte Sauzay. À l’époque, avec la sœur ainée de Sophia. J’ai trouvé ça passionnant. Voici pourquoi j’ai sauté le pas et décidé d’apprendre l’allemand. Sans aucun regret !

Comment se passe ton immersion en France, Sophia ?

Sophia : cette expérience est passionnante ! Malgré les difficultés, j’en apprends beaucoup sur la culture française comme sur moi-même. C’est aussi l’occasion pour moi de découvrir là France en compagnie de ma famille d’accueil qui est très bienveillante avec moi. La vie en France est très agréable et chaque jour est une nouvelle aventure.

Quant à toi, Maëline, appréhendes-tu le départ ?

Maëline : les sentiments se mélangent, entre appréhension et excitation. Même si j’ai quelques peurs, j’ai quand même hâte de découvrir la vie en Allemagne ! Car je ressens ce besoin de changement, ce besoin d’observer ce qu’il se passe ailleurs qu’en France. Alors oui, je sors de ma zone de confort, mais le soutien sans failles de mes proches m’est précieux et m’encourage à me surpasser. J’attends impatiemment le mois d’avril pour m’envoler vers de nouveaux horizons.

Avez-vous une idée de poursuite d’études éventuelle ?

Sophia : je ne suis pas encore fixée quant à ma poursuite d’études et n’ai pas, pour l’instant, d’idée précise de profession future. Mais ce dont je suis certaine, c’est que mon immersion en France m’est très bénéfique. Elle m’aura permis de gagner en maturité, de consolider mes connaissances linguistiques et d’élargir plus encore mon ouverture d’esprit.

Maëline : de mon côté, je souhaiterais poursuivre au lycée général à l’Institution Robin, probablement en section labellisée Euro, afin que je puisse continuer d’assouvir ma passion pour les langues. Aussi, je m’apprête à intégrer les Jeunes Sapeurs Pompiers dès l’année prochaine et la médecine est un domaine d’étude qui m’intéresse tout particulièrement.

Auriez-vous un conseil à donner aux élèves qui souhaiteraient vivre une telle expérience ?

Sophia et Maëline : malgré les appréhensions, les formalités administratives, il faut foncer ! C’est une superbe expérience de laquelle découle beaucoup de positif. On en apprend autant sur les autres que sur nous, ce qui est passionnant. C’est très enrichissant et c’est un moyen de se sentir vivant.

L’Institution Robin te souhaite la bienvenue Sophia.

Soit ici comme chez toi.

Partager cet article

+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Le programme Brigitte Sauzay. 🇩🇪🇫🇷