Il y a un mois, les étudiants de BTS 2e année du lycée hôtelier option cuisine ont été mis au défi de réaliser un dessert sur le thème : « la poire de Vienne fête Pâques ». Tout cela avec la contrainte d’un budget de 2€ par dessert et d’une composition déclinable en 80 parts à l’assiette.
Après la réflexion, les 4 binômes se sont retrouvés ce mercredi dans les cuisines du Château Bellerive pour confectionner leurs recettes dans un délai de 4 heures. A l’issue de ce délai, c’est devant un jury de professionnels qu’ils devaient présenter leurs productions.
Sous la présidence de Philippe Girardon, Chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, le jury était composé de Frédérick Château de la direction régionale de Sodexo, d’Olivier Sanejouand directeur de l’Office de tourisme Vienne Condrieu et Arnaud Lemarchand Directeur du Lycée hôtelier.
Les 4 binômes ont présenté des assiettes de très belle facture.
« Je veux tous vous féliciter et vous dire qu’il faut toujours viser le meilleur » leur a lancé Philippe Girardon.
Au bout du suspense, Tyfanie et Yassine remportent ce concours avec une poire surprise composé d’une coque de chocolat avec à l’intérieur de nombreuses surprises : « nous avons pris un maximum de risques, et ça paie » expliquait les deux cuisiniers tout sourire !
La recette désignée gagnante sera prochainement déclinée en dessert dans les restaurants scolaires de l’Institution. Chaque binôme a été récompensés par des lots offerts par l’office de Tourisme.