Nos portes ouvertes : LycĂ©e Polyvalent, 16 novembre de 9h Ă  12h Saint-Louis, 6 dĂ©cembre de 17h Ă  19h PĂ´le enseignement supĂ©rieur, 25 janvier de 9h Ă  12h Collège, 15 fĂ©vrier de 9h Ă  12h LycĂ©e HĂ´telier, 15 fĂ©vrier de 9h Ă  15h30

La place de l’Homme dans la Nature 🧊

En direct depuis le Svalbard, archipel norvĂ©gien situĂ© aux confins de l’Arctique, AmĂ©lie Roche, glaciologue et cheffe d’expĂ©ditions polaires, est intervenue en direct auprès de certains de nos Ă©lèves de sixième et cinquième.

Ce fĂ»t l’occasion pour eux de dĂ©couvrir, via des images d’Ă©poque inĂ©dites, les folles expĂ©ditions polaires en Arctique, mais surtout en Antarctique, qui ont Ă©tĂ© initiĂ©es au dĂ©but du XXᵉ siècle. Plus particulièrement la mythique Ă©popĂ©e transantarctique, menĂ©e par Sir Ernest Shackleton et son Ă©quipage, pour le compte de la couronne britannique. Puis, AmĂ©lie Roche est revenue sur ses expĂ©ditions professionnelles, sur la vie au pĂ´le Nord comme au pĂ´le Sud, en partageant de nombreuses anecdotes, qui ont passionnĂ© petits et grands.

Également, AmĂ©lie Roche s’est longuement attardĂ©e sur les glaciers, leur composition, sur le rĂ©chauffement climatique et ses effets, qui impactent cet environnement polaire ultra-sensible. Car, contrairement Ă  ce que l’on pourrait penser, le grand Nord est un point « chaud ». Le rĂ©chauffement climatique Arctique est plus rapide et important que celui du reste de la Terre. Les modifications du climat arctique ont des rĂ©percutions majeures sur le climat mondial. En effet, la disparition de la banquise a accentuĂ© la diminution de l’albĂ©do (la banquise joue un rĂ´le de climatiseur planĂ©taire en rĂ©flĂ©chissant la chaleur solaire), ce qui accĂ©lère le rĂ©chauffement des ocĂ©ans, et donc, la fonte des glaces. Ce phĂ©nomène pervers, difficile Ă  contenir, pose clairement la question de la montĂ©e des eaux et de la disparition de certains territoires, pouvant se retrouver submergĂ©s. Tout comme de nombreux centres urbains pourraient se retrouver en pĂ©nurie d’eau potable, puisque dĂ©pendants des glaciers de montagne.

Au terme de ces deux visioconférences en direct depuis le Svalbard, les élèves ont pu poser toutes leurs questions à Amélie Roche, qui a pris beaucoup de plaisir à y répondre. Un grand merci à Amélie Roche pour sa disponibilité, comme aux équipes qui ont rendu ces interventions possibles.

Partager cet article

+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - La place de l’Homme dans la Nature 🧊