En direct depuis le Svalbard, archipel norvĂ©gien situĂ© aux confins de l’Arctique, AmĂ©lie Roche, glaciologue et cheffe d’expĂ©ditions polaires, est intervenue en direct auprès de certains de nos Ă©lèves de sixième et cinquième.
Ce fĂ»t l’occasion pour eux de dĂ©couvrir, via des images d’Ă©poque inĂ©dites, les folles expĂ©ditions polaires en Arctique, mais surtout en Antarctique, qui ont Ă©tĂ© initiĂ©es au dĂ©but du XXᵉ siècle. Plus particulièrement la mythique Ă©popĂ©e transantarctique, menĂ©e par Sir Ernest Shackleton et son Ă©quipage, pour le compte de la couronne britannique. Puis, AmĂ©lie Roche est revenue sur ses expĂ©ditions professionnelles, sur la vie au pĂ´le Nord comme au pĂ´le Sud, en partageant de nombreuses anecdotes, qui ont passionnĂ© petits et grands.
Également, AmĂ©lie Roche s’est longuement attardĂ©e sur les glaciers, leur composition, sur le rĂ©chauffement climatique et ses effets, qui impactent cet environnement polaire ultra-sensible. Car, contrairement Ă ce que l’on pourrait penser, le grand Nord est un point « chaud ». Le rĂ©chauffement climatique Arctique est plus rapide et important que celui du reste de la Terre. Les modifications du climat arctique ont des rĂ©percutions majeures sur le climat mondial. En effet, la disparition de la banquise a accentuĂ© la diminution de l’albĂ©do (la banquise joue un rĂ´le de climatiseur planĂ©taire en rĂ©flĂ©chissant la chaleur solaire), ce qui accĂ©lère le rĂ©chauffement des ocĂ©ans, et donc, la fonte des glaces. Ce phĂ©nomène pervers, difficile Ă contenir, pose clairement la question de la montĂ©e des eaux et de la disparition de certains territoires, pouvant se retrouver submergĂ©s. Tout comme de nombreux centres urbains pourraient se retrouver en pĂ©nurie d’eau potable, puisque dĂ©pendants des glaciers de montagne.
Au terme de ces deux visioconférences en direct depuis le Svalbard, les élèves ont pu poser toutes leurs questions à Amélie Roche, qui a pris beaucoup de plaisir à y répondre. Un grand merci à Amélie Roche pour sa disponibilité, comme aux équipes qui ont rendu ces interventions possibles.
Le Svalbard Un ours polaire