




Depuis la rentrée 2025, les élèves de l’école Robin vivent une aventure artistique unique en partenariat avec le Musée d’Histoire de Vienne. Dans le cadre de l’ouverture du futur musée, actuellement en chantier dans le quartier Saint-Pierre, un projet de résidence artistique est mené au sein de notre école avec la plasticienne Caroline Desnoëttes.
Tout au long de l’année scolaire 2025-2026, les 300 élèves de maternelle et d’élémentaire participeront à la création d’une œuvre collective : la Fontaine des Merveilles, une installation poétique et durable qui prendra place dans la cour de l’école.
En octobre, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer l’équipe du musée pour une première présentation du projet.
Inspirée par le thème de l’eau — fil conducteur de la politique culturelle du Département de l’Isère pour 2026 — cette œuvre rendra hommage à l’histoire du site de Saint-Pierre et à la richesse du patrimoine viennois.
Accompagnés de l’artiste et de partenaires locaux, les enfants découvriront différentes techniques et s’initieront au travail de la terre, à la création céramique et à l’expression artistique.
La Fontaine des Merveilles sera dévoilée au printemps 2026, à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, lors d’un moment festif qui réunira familles, élèves et partenaires du projet.
La prochaine étape du projet aura lieu début novembre avec la visite du site de Saint-Pierre pour une expérience sensorielle immersive intitulée « La vie du Moyen Âge à aujourd’hui ».
Restez connectés pour découvrir la suite de cette belle aventure !