Journée pédagogique dédiée à la protection de l’enfance

L’ensemble des professeurs de l’Institution Robin s’est réuni le lundi 13 octobre pour une journée pédagogique dédiée à la protection de l’enfance.

Notre projet d’établissement vise l’épanouissement de l’élève et nous veillons à ce que la relation éducative puisse permettre la construction de la personne dans le respect de sa valeur et de son intégrité.

Ces temps d’analyse de nos pratiques engagent la réflexion collective autour du cadre relationnel bienveillant qui précède et favorise la relation pédagogique : un enfant heureux apprend. 

L’école est le lieu de la socialisation et elle est, de fait, au coeur des problématiques de société. Nous portons, en équipe, la responsabilité d’offrir cet espace d’écoute et d’accueil de l’enfant.

Protéger les enfants, encadrer leurs progrès, questionner le monde dans lequel ils évoluent en leur donnant l’esprit critique et le discernement nécessaire pour en comprendre les règles de fonctionnement, c’est leur permettre de définir leurs droits et leurs devoirs.

Nous sommes garants de leur protection en tout temps, et nous portons en communauté cette mission: celle d’encourager leur liberté d’être et de bâtir l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, dans des relations positives avec les autres et dans une société plus harmonieuse. 

A l’Institution Robin, nous sommes engagés pour offrir un espace sécurisé où chacun peut grandir dans le respect de ses particularités, pour construire, pas à pas, un avenir serein dans un monde meilleur.

Lors de ces journées, nous rappelons que la relation humaine prime. Elle est notre réussite commune: elle en est le moyen, elle en est le but. 

Au programme de la matinée :

– Une assemblée générale a permis de faire un point d’étape sur les différents dispositifs mis en oeuvre depuis la rentrée, au sein de l’établissement.

– Puis, les enseignants ont assisté à une intervention de Nathalie Trétiakow, secrétaire générale adjointe de l’Enseignement Catholique et responsable du Pôle Éducation, sur le thème de la « bientraitance éducative ». Cette prise de parole éclairante a nourri l’assemblée, engagée fidèlement pour faire vivre le caractère propre de l’établissement.

L’après-midi a été consacrée à la construction, en équipe, des séances dédiées à l’Education à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle répondant aux trois questionnements du programme :

– Se connaître, vivre et grandir avec son corps

– Rencontrer les autres et construire des relations, s’y épanouir

– Trouver sa place dans la société, y être libre et responsable

La protection de l’enfance et la mise en place de ces dispositifs s’inscrivent en cohérence avec nos valeurs éducatives et notre accompagnement des élèves. Il rejoint les attentes exprimées par de nombreux parents, et traduit une préoccupation commune : oeuvrer pour une société plus juste où les enfants grandissent sereinement.

« Faire de nos établissements des maisons sûres, c’est lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes. » 

[3PF- Lutter contre le harcèlement et toute forme de maltraitance dans les établissements scolaires- Enseignement Catholique]

Partager cet article

+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Journée pédagogique dédiée à la protection de l’enfance