Et les élus sont…

Aujourd’hui, les élèves de l’Institution scolarisés dans les écoles (CM1 – CM2) ainsi qu’au collège (6ème), ont exprimés leur responsabilité citoyenne. En effet, dans le cadre de l’élection du Conseil Municipal des Enfants, ils ont été invités à présenter leur candidature afin d’intégrer, pour deux années durant (2021-2023), ce bel outil démocratique créé il y a maintenant plus de 30 ans (1990). Son but : permettre aux enfants de l’agglomération de faire bouger les lignes et d’être à l’initiative de propositions au plus près de leurs préoccupations. Car force est de constater que la ville appartient également aux plus jeunes d’entre nous. 

Les élèves ont pu s’exercer au processus électoral et, ainsi, prendre la parole pour défendre leurs idées en vidéo, une première ! Finalement, pas moins de 21 élèves se sont présentés afin de porter des dizaines de projets, sur les thématiques très actuelles de l’écologie, du sport, de l’accessibilité et de la propreté notamment. Les élèves ont été départagés par un vote au suffrage universel, organisé dans des conditions on ne peut plus réalistes : des bulletins de vote et des enveloppes ont été mis à leur disposition, ainsi que des isoloirs afin de préserver le secret du scrutin. Puis les élèves ont été invités à émarger avant de déposer leur vote dans l’urne, de manière très formelle : à voté !

Cet exercice démocratique a distingué les élèves de l’Institution qui siégeront au Conseil Municipal des Enfants pour la période 2021-2023, en tant que Conseillers Municipaux Enfants : 

  • Marion STELLIAN – CM1 Saint Louis,
  • Eva ERUSTA en CM1 Robin
  • Tom Bouvet en CM2 Robin
  • Célestine GRIMAULT – 6ème E,
  • Timandra SANTOS – 6ème H,
  • Nils SABORET DOFS – 6ème A.

Les élus de l’Institution, accompagnés de ceux des autres établissements Viennois, seront accompagnés par les services municipaux dans le montage de leurs projets. Des moyens matériels, financiers et techniques seront mis à leurs dispositions afin de leur permettre de concrétiser leurs belles idées. De plus, ils auront l’occasion d’observer de l’intérieur le fonctionnement d’une mairie et de ses différents services, notamment celui d’Alexandra DERUAZ, Adjoint à la Jeunesse et aux Relations Internationales, qui supervise cette initiative démocratique.

A NOTER

Les élèves de CM2 de St Louis voteront la semaine prochaine.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
+ d'actualités
Demande de renseignement - Et les élus sont…