Nos prochaines portes ouvertes : Ecole Robin, 8 juin de 9h à 12h. 

Découvrez les candidats au Conseil Municipal d’Enfants (CME) !

Depuis 1990, cette instance municipale pédagogique est un formidable outil de démocratie participative et de citoyenneté. Tous les deux ans, la durée d’un mandat, les deux semaines de campagne électorale sont une véritable leçon d’instruction civique grandeur nature pour tous les élèves de CM1, CM2 et 6ème de l’Institution Robin.

Clips de campagne, affiches électorales, discours avec programmes et promesses électorales, cartes d’électeur, liste électorale, bureaux de vote tenus par les élèves, dépouillement dans la foulée, tout y est pour découvrir les fondements de notre démocratie. Pour l’école Saint-Louis, il y aura un élu en CM1 et un en CM2, de même pour l’école Robin et trois pour le Collège. Les élections auront lieu le jeudi 23 novembre.

À partir de janvier, les Conseillers Municipaux Enfants se réuniront une fois par mois en commission à la mairie de Vienne : ils étudieront toutes les propositions de campagne et seront accompagnés par les animateurs dans la réalisation de leurs projets au bénéfice de tous les Viennois, jeunes ou moins jeunes, et de l’intérêt général. Ils seront également amenés à faire des visites thématiques et à rencontrer les élus référents. Cette expérience leur permettra de s’exprimer, de donner leurs avis, d’être écoutés, d’apprendre à travailler en équipe avec des objectifs communs et de mener un projet de A à Z. Ils apprendront ainsi à mieux connaître leur ville, le fonctionnement de la mairie et la démarche de projet.

Être élu au CME représente, pour les enfants, un engagement responsable et actif qui nécessite de s’investir toute la durée du mandat.

Partager cet article

+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Découvrez les candidats au Conseil Municipal d’Enfants (CME) !