Les deux classes de CM2 de l’école Robin ont eu la tête dans les étoiles du 16 au 20 septembre, lors de leur séjour à Rencurel, sur le plateau du Vercors. Un programme riche et varié les attendait pour cette semaine dédiée à l’astronomie.
Les élèves ont commencé leur aventure avec des ateliers immersifs dans un planétarium gonflable, guidés par Raymond, et une exploration détaillée du système solaire sous la houlette de Thierry. Le soir, un quiz sur une émission de « C’est pas Sorcier » a permis de clôturer cette première journée sur une note ludique.
Le mardi, les enfants ont exploré différents aspects de l’astronomie à travers trois ateliers distincts : confection d’une carte du ciel, découverte et montage d’une lunette astronomique, et écoute de contes mythologiques et astronomiques. La magie a opéré en soirée, lorsque la pleine lune a fait son apparition derrière les falaises, accompagnée de Saturne et de ses anneaux, offrant aux élèves une expérience inoubliable grâce à l’installation rapide des lunettes astronomiques par les deux astronomes.
Le jeudi a été marqué par un soleil éclatant, propice à l’observation de l’astre sous toutes ses coutures. Les élèves ont appris à utiliser un cadran solaire, découvert une fascinante collection de météorites, construit un lunophase, et terminé la journée avec une soirée conviviale de chants et d’expression.
Le vendredi, la matinée a été consacrée à des expériences scientifiques pour les CM2B (expériences sur l’air et l’eau puis fusées à eau) et à une découverte de la boussole suivie d’un jeu d’orientation pour les CM2P. L’après-midi, un grand jeu des douaniers-contrebandiers a rassemblé les deux classes.
Ce séjour aura permis de renforcer les liens entre élèves et enseignants, tout en ouvrant les portes d’un univers infini et fascinant. Une classe astronomie qui restera gravée dans les mémoires, tant par la richesse des apprentissages que par la beauté des étoiles !