




Dans le cadre de la Semaine de l’Environnement, le collège de l’Institution Robin a célébré la Journée internationale des océans, le jeudi 5 juin 2025, à l’initiative de Madame Perdriolat, professeure d’anglais. Le projet, proposé à toutes les classes de 6e, a permis aux élèves de s’exprimer de manière artistique, linguistique et engagée autour de la protection des mers et des océans.
Les élèves de 6ème ayant réalisé un panneau ont inauguré l’événement. Chacun a présenté sa création, illustrant un message éco-citoyen fort et engagé. Les élèves volontaires ont ensuite participé à une série de trois chorégraphies encadrées par Mahdy, surveillant au collège. Un moment artistique et fédérateur qui a donné vie aux messages affichés :
- Sur « Underwater » de Mika, jouée au piano et adaptée en anglais par Mme Perdriolat.
- Sur « Les Sirènes » de Makko.
- Sur une composition originale intitulée « Robin passe au vert », écrite par Monsieur Combalot, professeur de musique, et adaptée en anglais par Mme Perdriolat.
L’après-midi, les élèves des classes de 6eF et 6eA ont exposé leurs panneaux au foyer du collège. Chaque panneau comportait trois messages rédigés en anglais :
- Un premier dénonçant les conséquences d’une mer polluée,
- Un second mettant en lumière un geste éco-responsable à adopter,
- Et un dernier, porteur d’espoir, illustrant une vision positive de l’océan de demain.
Les panneaux des autres classes seront progressivement affichés dans les couloirs du niveau 6ème.