À la fois architectes et bâtisseurs, acteurs et spectateurs, nos élèves de maternelle ont eu le bonheur de participer, cette semaine, à un atelier Kapla, organisé par le Centre Kapla Lyon. Véritable outil pédagogique, l’utilisation de planchettes toutes semblables, sans élément de fixation, développe l’aptitude à organiser des éléments dans un espace en trois dimensions tout en permettant aux élèves de découvrir et d’affiner leurs moyens d’action sur la matière.
L’atelier Kapla a fasciné les élèves, tout en développant l’adresse, l’esprit d’équilibre et la concentration. Ils se sont engagés dans un processus de création original et exigeant, faisant aussi bien appel à la logique qu’à l’imaginaire. L’activité pédagogique de l’animateur autour du jeu a enrichi l’activité ludique, favorisant l’acquisition de notions fondamentales de géométrie, physique, technologie, tout en introduisant les élèves dans le monde des arts et de l’Histoire.
En effet, ils ont été initiés au patrimoine gallo-romain local comme aux prouesses d’ingénierie romaines, en découvrant et reproduisant notamment l’iconique amphithéâtre, le temple d’Auguste et de Livie ou d’impressionnants aqueducs autoportés, entre autres. De superbes constructions éphémères que les élèves ont pris beaucoup de plaisir à réaliser !