Le 2 octobre 1872, il y a exactement 150 ans jour pour jour, le père Jacques Robin, curĂ© de la paroisse St Maurice Ă Vienne, crĂ©ait un petit sĂ©minaire : l’école Saint-Maurice, dans les locaux de la cure Saint-Maurice. Avec trois Ă©lèves inscrits et deux professeurs, lors de sa première annĂ©e, cette Ă©cole rencontra bientĂ´t un gros succès, si bien que le père Robin et les autoritĂ©s paroissiales durent chercher un autre local pour pouvoir dĂ©velopper l’Ă©tablissement. Leur choix se porta sur une ancienne verrerie situĂ©e place Saint-Pierre, mais pour laquelle il restait des travaux Ă effectuer. Malheureusement le père Robin mourut avant la fin de ces travaux.
Lors de l’ouverture officielle de l’école place Saint-Pierre Monseigneur Fava, évêque de Grenoble nomma Michel Pra, curé de St Maurice, Directeur de l’école et décida de donner le nom du père Robin à cet établissement scolaire.
Vous aurez compris que l’institution Robin est donc nĂ©e il y a 150 ans jour pour jour. De 3 Ă©lèves en 1872, l’Institution est riche aujourd’hui de 3200 Ă©lèves, de la maternelle au bac+3 et propose des formations très diverses, faisant d’elle un Ă©tablissement unique en France. Aujourd’hui, le bâtiment de la place St Pierre accueille toujours les Ă©lèves de l’Ă©cole Robin, “le petit Robin”, comme disent souvent les viennois, et aussi les Ă©lèves de l’enseignement supĂ©rieur.
En ce jour anniversaire, JĂ©rĂ©my Torresan, Directeur GĂ©nĂ©ral, a reprĂ©sentĂ© l’Ă©tablissement, accompagnĂ© d’une partie de son Ă©quipe, Ă la messe de la paroisse de Sanctus en Viennois (autrefois paroisse St Maurice). Il a ensuite dĂ©posĂ© une gerbe de fleurs avec Michèle Broduriès, prĂ©sidente des anciens Ă©lèves, sur la tombe de Jacques Robin Ă Solaize.