150 ans d’histoire ūüēį

Le 2 octobre 1872, il y a exactement 150 ans jour pour jour, le p√®re Jacques Robin, cur√© de la paroisse St Maurice √† Vienne, cr√©ait un petit s√©minaire : l‚Äô√©cole Saint-Maurice, dans les locaux de la cure Saint-Maurice. Avec trois √©l√®ves inscrits et deux professeurs, lors de sa premi√®re ann√©e, cette √©cole rencontra bient√īt un gros succ√®s, si bien que le p√®re Robin et les autorit√©s paroissiales durent chercher un autre local pour pouvoir d√©velopper l’√©tablissement. Leur choix se porta sur une ancienne verrerie situ√©e place Saint-Pierre, mais pour laquelle il restait des travaux √† effectuer. Malheureusement le p√®re Robin mourut avant la fin de ces travaux.


Lors de l’ouverture officielle de l’école place Saint-Pierre Monseigneur Fava, évêque de Grenoble nomma Michel Pra, curé de St Maurice, Directeur de l’école et décida de donner le nom du père Robin à cet établissement scolaire.


Vous aurez compris que l‚Äôinstitution Robin est donc n√©e il y a 150 ans jour pour jour. De 3 √©l√®ves en 1872, l‚ÄôInstitution est riche aujourd‚Äôhui de 3200 √©l√®ves, de la maternelle au bac+3 et propose des formations tr√®s diverses, faisant d‚Äôelle un √©tablissement unique en France. Aujourd‚Äôhui, le b√Ętiment de la place St Pierre accueille toujours les √©l√®ves de l’√©cole Robin, ‚Äúle petit Robin‚ÄĚ, comme disent souvent les viennois, et aussi les √©l√®ves de l‚Äôenseignement sup√©rieur.

En ce jour anniversaire, J√©r√©my Torresan, Directeur G√©n√©ral, a repr√©sent√© l’√©tablissement, accompagn√© d’une partie de son √©quipe, √† la messe de la paroisse de Sanctus en Viennois (autrefois paroisse St Maurice). Il a ensuite d√©pos√© une gerbe de fleurs avec Mich√®le Broduri√®s, pr√©sidente des anciens √©l√®ves, sur la tombe de Jacques Robin √† Solaize.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - 150 ans d’histoire ūüēį