





La semaine dernière, le Pôle Enseignement Supérieur a vécu au rythme du Start-Up Challenge, une compétition stimulante consacré à la création d’entreprise. Les étudiants de première année de BTS ont été répartis en équipes pluridisciplinaires et ont mené un projet de développement commercial, mettant ainsi en avant leurs compétences et leur esprit d’innovation. Le thème était « Protection des mers et des océans ».
Ce type de semaine permet de rompre avec le rythme des cours traditionnels afin d’offrir aux étudiants une approche plus concrète des notions étudiées en classe. Confrontés aux réalités stratégiques du monde de l’entreprise, ils ont travaillé sur des projets visant à stimuler la croissance d’une structure, créer des emplois et intégrer une démarche responsable.
Tout au long du challenge, les participants se sont formés à la communication en équipe, à la prise de parole en public, à la synthèse de données complexes, ainsi qu’à l’exploitation des chiffres pour soutenir une activité économique. Mais au-delà des compétences techniques, ils ont également appris à gérer leurs émotions, croire en leurs idées, persévérer et tenir sur la durée. Autant de qualités recherchées en entreprise et précieuses tout au long de la vie !
Vendredi, tous les groupes ont présenté leur projet à l’oral devant un jury d’experts et un amphithéâtre plein, face aux autres équipes. La cérémonie de remise des prix a ensuite conclu cette semaine riche en défis et en apprentissages.