Au Pôle Enseignement Supérieur de l’Institution Robin, les étudiants ouvrent leur regard sur le monde en acquérant des clés de lecture qui leur permettent de devenir des acteurs conscients de la vie économique et du monde global.
Cette année, le thème de réflexion proposé à tous est la protection des mers et des océans.
C’est avec grand plaisir que nous avons reçu Maxime Blondeau, spécialiste de la cosmographie et de la transition territoriale, lors d’une conférence sur le site de Sainte-Colombe portant sur l’observation du territoire.
Puisque les bons moments se partagent, tous les éco-délégués de l’Institution Robin étaient conviés à cet échange. Les questionnements suscités ont attisé la curiosité, modifiant dès lors l’attention que chacun porte à son environnement proche et à ses constituants : la biosphère, la technosphère, la géosphère…
La traversée de la passerelle et l’observation que l’on fait du Rhône ne seront plus jamais les mêmes !
Ces perspectives sont précieuses pour les futurs professionnels, qui pourront aborder la création d’entreprises et le développement de produits ou services avec une sensibilité accrue et un souci d’impact positif sur l’environnement.
Pour tous, cette prise de conscience que nous faisons partie d’un tout, dans un système bien plus vaste et qui nous dépasse, modifie notre rapport au monde et aux autres et nous fait gagner en humanité.