Nos étudiants créent leurs start-up ! 📊

Ce lundi a été donné le top départ d’une semaine qui s’annonce intense au pôle enseignement supérieur. En effet, les étudiants vont se prêter au jeu de la business week, un atelier de cinq jours relatif à la création d’une start-up commerciale fictive, avec tout ce que cela induit : création de l’identité visuelle, étude et analyse de marché, sourcing de fournisseurs, gestion des parties prenantes et des personnels, marketing opérationnel, communication, argumentaire de vente, pitch commercial et levée de fonds, entre autres… 

  • Lundi : Création de la startup, de l’identité visuelle et choix du produit.
  • Mardi : Analyse de marché, des clients et des concurrents. Sélection des fournisseurs.
  • Mercredi : Le prix et la distribution du produit – Gestion prévisionnelle des emplois & des compétences.
  • Jeudi : Gestion de la communication – Préparation dossier & oral.
  • Vendredi : Jury final – Restitution.

L’objectif pour les étudiants : appréhender la complexité du fonctionnement d’une entreprise, de la création à la commercialisation d’un produit innovant.

« Learning by doing »

Encadrés par Emmanuelle Morel, ancienne élève de l’Institution Robin promotion 2007, aujourd’hui cheffe d’entreprise dans le digital, les étudiants sont invités à développer un projet innovant, en croisant leurs compétences afin de tenir les délais et répondre à un besoin dont ils ont fait le constat en début de semaine. 

Repartis en groupes projet, les étudiants doivent être en capacité de formuler une proposition de valeur pertinente, convaincante et unique au terme de cette semaine. Pour cela, les compétences et expertises de chacun seront mises à contribution, afin que tous soient impliqués dans l’aventure. Les étudiants devront surmonter des difficultés et des blocages, mais l’équipe pédagogique est pleinement mobilisée pour les accompagner, les conseiller et répondre à toutes leurs sollicitations. 

En addition au nombreux acquis en termes de connaissances et de savoir-faire issus de cette business week, les étudiants pourront également mettre en œuvre des valeurs de collaboration et de mutualisation des connaissances. Ce séminaire servira de support aux enseignants et étudiants pour la suite de leur année scolaire, puisque de nombreux thèmes abordés cette semaine seront détaillés et approfondis en cours.

Vendredi, les étudiants devront présenter les livrables et défendre leurs projets de start-up devant un jury composé de professionnels et d’enseignants. Ces derniers pourront fictivement investir à hauteur de 10 000€ chacun dans les projets qu’ils estiment les plus convaincants. Les projets les plus innovants et réalistes l’emporteront. 

Rendez-vous vendredi pour la cérémonie de remise des prix !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Nos étudiants créent leurs start-up ! 📊