

Le Pôle Enseignement Supérieur a été sollicité par l’association Lettres sur Cour afin de les accompagner dans la création de leur communication numérique.
Créée en 1991 à l’initiative de Jean-Paul Bouteiller, fondateur du festival de jazz, l’association Lettres sur Cour avait pour vocation initiale d’associer d’autres formes d’art au jazz, durant le festival. À l’origine, des auteurs venaient lire leurs textes accompagnés de musique. Aujourd’hui, les actions menées par l’association sont bien plus nombreuses :
- Animation de tables rondes
- Échanges avec les auteur(e)s
- Partenariat avec la librairie Lucioles
- Journée dédiée aux enfants des écoles (Les contes sous l’arbre)
- Buffets littéraires
La classe de NDRC1 a accompagné l’association dans la création de leurs comptes Instagram et Facebook, tout en les formant aux spécificités de la publication sur les réseaux sociaux.
Ainsi, Muriel Guyon, Agnès Vorizot et Jean-Claude Courtois (membres de l’association) ont rencontré la classe de NDRC1 dans nos locaux. Étudiants et représentants se sont répartis en deux groupes :
- Un groupe dédié à l’inscription et au paramétrage des comptes
- Un groupe chargé de la rédaction de publications
Après deux heures de travail assidu dans une ambiance conviviale, les deux groupes avaient mené à bien leur mission : le premier post était en ligne, et les membres de l’association ravis de cette rencontre intergénérationnelle rare et enrichissante.
Quelques jours plus tard, ils sont revenus afin de rédiger, avec l’aide des étudiants, une publication annonçant le programme de l’association lors du festival de jazz. Désormais, les membres de Lettres sur Cour sont en mesure de gérer en toute autonomie leurs publications sur les réseaux sociaux.