Nos étudiants de Licence Commerce Vente Marketing ont reçu la visite d’Yves Cuilleron, viticulteur de renom, et de Marie-Cécile Amiot, chargée de relation entreprises pour l’agence économique de Vienne Condrieu Agglomération. L’occasion pour eux de prendre de la hauteur et d’intellectualiser de manière très concrète l’importance d’une veille économique, entre autres…
Yves Cuilleron a abordé de nombreux sujets, notamment à propos des différents réseaux de distribution et leur sélection, l’ensemble des éléments à prendre en considération lors de la fixation d’un prix, la marge, mais également la gestion d’une marque et de sa notoriété. L’encadrement législatif des produits viticoles a également été abordé, de même que les impacts de la crise sanitaire de la COVID-19 comme ceux, naissants, du conflit en Ukraine. Un moyen pour nos étudiants de comprendre les bienfaits, mais aussi les dangers d’un monde globalisé non surveillé ni anticipé, dans lequel les entreprises s’exposent à des risques de diverses natures : économiques, géopolitiques, sanitaires… Les étudiants se sont montrés très intéressés et réactifs en posant de nombreuses questions.
Marie-Cécile Amiot quant à elle est venue apporter de nombreuses précisions relatives au bassin économique Viennois. Elle a exposé à nos étudiants une photographie du paysage entrepreneurial du territoire, qui les a surpris par son dynamisme et son rayonnement national comme international. Aussi, elle leur a donné des outils stratégiques afin de mener une vielle économique et concurrentielle dans le but de maitriser la zone de chalandise, à proximité immédiate de l’entreprise, voire au-delà. Enfin, elle a beaucoup insisté sur l’importance de la curiosité comme sur la force du réseau dans le monde des affaires.
L’Institution Robin remercie Yves Cuilleron et Marie-Cécile Amiot pour leur disponibilité auprès de nos étudiants.