Dans nos écoles comme au collège ainsi qu’au pôle enseignement supérieur, cette semaine est particulièrement riche d’intervention et d’ateliers.
À l’école Robin, nos CM2 ont pu finaliser leur permis piéton sous la supervision des agents municipaux de la Ville de Vienne. Après une première intervention théorique et quelques ateliers la semaine dernière, les élèves ont ainsi pu passer à la pratique pour leur plus grand bonheur. Ils ont ainsi déambulé dans les rues de Vienne pour se sensibiliser aux dangers auxquels s’expose un piéton. Toujours sous la supervision de leur enseignante et des agents municipaux. Au retour de cette immersion, les élèves ont dû composer sur l’examen écrit du permis piéton : 3 exercices ludiques et pédagogiques afin de vérifier les acquis. Après 20 minutes et pour leur premier examen, l’ensemble des élèves de CM2 ont obtenu leur sésame de jeunes piétons responsables. Un mot de Monsieur le Maire de Vienne, Thierry Kovacs est venu conclure cette très belle sensibilisation, ainsi qu’un gouter, qui aura régalé petits et grands. Un grand merci à tous les agents municipaux pour leur bienveillance et leur investissement.
Au collège, la semaine des voyages est toujours une semaine particulière… Des camarades partent découvrir un pays étranger et les enseignants, lorsqu’ils n’accompagnent pas les séjours, doivent adapter leurs programmes. Nos élèves en classe de 6ᵉ ont participé à un voyage temporel à l’époque Gallo-Romaine, à la découverte du patrimoine local à travers la visite guidée de la Vienne Antique. Un excellent moyen pour eux de comprendre et d’intellectualiser l’Histoire de la ville. Ils ont également été accueillis à la médiathèque Le Trente afin de participer à plusieurs ateliers : le premier relatif aux services et animations proposés par la médiathèque. Le second a permis des temps d’échanges et de lecture autour d’un conte. Pour conclure, les élèves se sont prêtés au jeu d’un escape game dans les rayons de la médiathèque sur le thème du conte et de la mythologie. Un superbe programme !
C’est aussi pourquoi nous proposons à l’ensemble de nos élèves de 3ᵉ une semaine de l’orientation, composée de nombreux ateliers : réalisation d’un curriculum vitae, rédaction d’une lettre de motivation, simulations d’entretiens d’embauches… Mais également des intervenants qui viennent partager leurs parcours, leurs conseils et leurs métiers à nos élèves. Nous avons ainsi reçu Maitre Rochefort, avocate au barreau de Vienne, qui est venu introduire nos élèves au droit tout en déconstruisant de multiples idées reçues. De plus, les Compagnons du Devoir sont venus rencontrer nos élèves dans le but de promouvoir les métiers manuels et l’Excellence, tout en présentant les possibilités de poursuite d’études en alternance. Une très belle semaine qui ne fait que commencer…
Au pôle supérieur, ce sont nos étudiants en Licences Commerce International et Commerce Vente Marketing qui ont eu le privilège de rencontrer le président directeur général du groupe Presta France, Monsieur Jean-Pierre Isoard. Ce dernier est venu partager son parcours de créateur et chef d’entreprise, les difficultés rencontrées, les solutions mises en place afin de les pallier… Il a témoigné sans filtre ni artifices sur son expérience d’entrepreneur, de la détection de l’opportunité à la fin des années 1990 au rachat de sa première entreprise dans les années 2010 et à la création de sa nouvelle structure Presta France, en passant par l’équilibre familial d’un chef d’entreprise comme la structuration du groupe, entre autres. Une intervention dont nos étudiants se souviendrons longtemps, tant ils se sont montrés intéressés (et pour certains, concernés). L’intervention s’est conclue par deux ateliers qui en auront décontenancé plusieurs. Le premier relatif aux ancres de carrière, un outil qui permet de déterminer les besoins d’un professionnel et les éléments qui guident ses choix de carrière. Puis un second atelier d’argumentation sur un thème clivant, qui leur a demandé une certaine gymnastique intellectuelle, puisque Monsieur Isoard a souhaité rebattre les cartes en plein exercice afin de les challenger et de constater de leur capacité d’adaptation. Une très belle après-midi dans une dynamique très fructueuse.