Dans nos Ă©coles comme au collège ainsi qu’au pĂ´le enseignement supĂ©rieur, cette semaine est particulièrement riche d’intervention et d’ateliers.
Ă€ l’Ă©cole Robin, nos CM2 ont pu finaliser leur permis piĂ©ton sous la supervision des agents municipaux de la Ville de Vienne. Après une première intervention thĂ©orique et quelques ateliers la semaine dernière, les Ă©lèves ont ainsi pu passer Ă la pratique pour leur plus grand bonheur. Ils ont ainsi dĂ©ambulĂ© dans les rues de Vienne pour se sensibiliser aux dangers auxquels s’expose un piĂ©ton. Toujours sous la supervision de leur enseignante et des agents municipaux. Au retour de cette immersion, les Ă©lèves ont dĂ» composer sur l’examen Ă©crit du permis piĂ©ton : 3 exercices ludiques et pĂ©dagogiques afin de vĂ©rifier les acquis. Après 20 minutes et pour leur premier examen, l’ensemble des Ă©lèves de CM2 ont obtenu leur sĂ©same de jeunes piĂ©tons responsables. Un mot de Monsieur le Maire de Vienne, Thierry Kovacs est venu conclure cette très belle sensibilisation, ainsi qu’un gouter, qui aura rĂ©galĂ© petits et grands. Un grand merci Ă tous les agents municipaux pour leur bienveillance et leur investissement.
Au collège, la semaine des voyages est toujours une semaine particulière… Des camarades partent dĂ©couvrir un pays Ă©tranger et les enseignants, lorsqu’ils n’accompagnent pas les sĂ©jours, doivent adapter leurs programmes. Nos Ă©lèves en classe de 6ᵉ ont participĂ© Ă un voyage temporel Ă l’Ă©poque Gallo-Romaine, Ă la dĂ©couverte du patrimoine local Ă travers la visite guidĂ©e de la Vienne Antique. Un excellent moyen pour eux de comprendre et d’intellectualiser l’Histoire de la ville. Ils ont Ă©galement Ă©tĂ© accueillis Ă la mĂ©diathèque Le Trente afin de participer Ă plusieurs ateliers : le premier relatif aux services et animations proposĂ©s par la mĂ©diathèque. Le second a permis des temps d’Ă©changes et de lecture autour d’un conte. Pour conclure, les Ă©lèves se sont prĂŞtĂ©s au jeu d’un escape game dans les rayons de la mĂ©diathèque sur le thème du conte et de la mythologie. Un superbe programme !
C’est aussi pourquoi nous proposons Ă l’ensemble de nos Ă©lèves de 3ᵉ une semaine de l’orientation, composĂ©e de nombreux ateliers : rĂ©alisation d’un curriculum vitae, rĂ©daction d’une lettre de motivation, simulations d’entretiens d’embauches… Mais Ă©galement des intervenants qui viennent partager leurs parcours, leurs conseils et leurs mĂ©tiers Ă nos Ă©lèves. Nous avons ainsi reçu Maitre Rochefort, avocate au barreau de Vienne, qui est venu introduire nos Ă©lèves au droit tout en dĂ©construisant de multiples idĂ©es reçues. De plus, les Compagnons du Devoir sont venus rencontrer nos Ă©lèves dans le but de promouvoir les mĂ©tiers manuels et l’Excellence, tout en prĂ©sentant les possibilitĂ©s de poursuite d’Ă©tudes en alternance. Une très belle semaine qui ne fait que commencer…
Au pĂ´le supĂ©rieur, ce sont nos Ă©tudiants en Licences Commerce International et Commerce Vente Marketing qui ont eu le privilège de rencontrer le prĂ©sident directeur gĂ©nĂ©ral du groupe Presta France, Monsieur Jean-Pierre Isoard. Ce dernier est venu partager son parcours de crĂ©ateur et chef d’entreprise, les difficultĂ©s rencontrĂ©es, les solutions mises en place afin de les pallier… Il a tĂ©moignĂ© sans filtre ni artifices sur son expĂ©rience d’entrepreneur, de la dĂ©tection de l’opportunitĂ© Ă la fin des annĂ©es 1990 au rachat de sa première entreprise dans les annĂ©es 2010 et Ă la crĂ©ation de sa nouvelle structure Presta France, en passant par l’Ă©quilibre familial d’un chef d’entreprise comme la structuration du groupe, entre autres. Une intervention dont nos Ă©tudiants se souviendrons longtemps, tant ils se sont montrĂ©s intĂ©ressĂ©s (et pour certains, concernĂ©s). L’intervention s’est conclue par deux ateliers qui en auront dĂ©contenancĂ© plusieurs. Le premier relatif aux ancres de carrière, un outil qui permet de dĂ©terminer les besoins d’un professionnel et les Ă©lĂ©ments qui guident ses choix de carrière. Puis un second atelier d’argumentation sur un thème clivant, qui leur a demandĂ© une certaine gymnastique intellectuelle, puisque Monsieur Isoard a souhaitĂ© rebattre les cartes en plein exercice afin de les challenger et de constater de leur capacitĂ© d’adaptation. Une très belle après-midi dans une dynamique très fructueuse.